Etats-Unis : 13 décès et 805 cas de lésions pulmonaires liés au vapotage

Une treizième personne est décédée, jeudi 26 septembre 2019, d'une maladie liée au vapotage dans l'Oregon, alors que le nombre de cas de cette mystérieuse épidémie signalés aux Etats-Unis a augmenté de 52% par rapport à la semaine précédente, selon les Centres de contrôle des maladies (CDC).

Jusqu'à jeudi, 805 cas confirmés et probables de lésions pulmonaires associées à l'utilisation de cigarettes électroniques ont été enregistrés dans 46 États et dans les Îles Vierges américaines, a annoncé la CDC.

Ce chiffre est en hausse par rapport aux 530 cas signalés par l'agence la semaine dernière.

Il y a eu 13 décès dans 10 États: deux en Californie, deux au Kansas, deux dans l'Oregon et un chacun dans l'Illinois, l'Indiana, le Minnesota, le Missouri, la Floride, la Géorgie et le Mississippi.

Anne Schuchat, principale secrétaire adjointe du CDC, a déclaré lors d'une audition devant une sous-commission de la Chambre des représentants qu'elle prévoyait que le nombre des cas de maladies liées à la vapotage rapportées cette semaine serait "supérieur de plusieurs centaines" à celui de la semaine dernière.

Le membre du Congrès de l'Illinois, Raja Krishnamoorthi, président du sous-comité sur la politique économique et de protection des consommateurs de la Chambre, a déclaré qu'il était maintenant "consterné" d'apprendre que les cas étaient aussi élevés "ce qui représente une augmentation nationale de 275 maladies pulmonaires".

"Les chiffres sont pires que nous ne l'aurions même imaginé", a indiqué, dans un communiqué, Krishnamoorthi, qui dirige l'enquête du Congrès sur l'épidémie de vapotage chez les jeunes.

"Cette nouvelle déchirante renforce mon engagement à poursuivre l'enquête de notre sous-commission sur l'utilisation de la cigarette électronique par les jeunes et le vapotage afin de freiner cette crise croissante de santé publique", a ajouté la même source.

Le dernier décès a été annoncé jeudi soir dans l'Oregon par la gouverneur Kate Brown. L'agence de santé publique de cet Etat a exhorté les habitants à cesser de vapoter.

La cause spécifique de l'épidémie de lésions pulmonaires reste inconnue, mais tous les cas signalés ont des antécédents d'utilisation de la cigarette électronique ou de vapotage.

Selon le CDC, la plupart des patients ont signalé des antécédents d'utilisation de produits de cigarette électronique contenant du THC, ou du tétrahydrocannabinol, la substance psychoactive contenue dans le cannabis. De nombreux patients ont signalé avoir utilisé du THC et de la nicotine. Certains ont signalé l'utilisation de produits de cigarette électronique ne contenant que de la nicotine.

Le CDC, la US Food and Drug Administration, les départements de la santé des Etats et locaux et d'autres partenaires cliniques et de santé publique poursuivent leurs recherches sur l'éclosion des lésions pulmonaires dans plusieurs États associée à l'utilisation de produits de cigarette électronique.