Le Maroc hub atlantique multidimensionnel
Port Tanger Med

L'orientation internationale de l'économie marocaine sous l'impulsion du positionnement du Royaume en tant que "hub atlantique multidimensionnel", et de son engagement en Afrique et dans la zone méditerranéenne ouvre de nouveaux horizons aux voies traditionnelles de la coopération entre le Maroc et les Etats Unis, soutient une étude réalisée par le "German Marshall Fund of the United States" (GMF), un think tank US basé à Washington.

"Les dimensions géoéconomiques du partenariat liant Rabat et Washington sont façonnées et consolidées non seulement par les échanges commerciaux entre les deux pays (...), mais également par la proximité du Maroc de zones qui relèvent des intérêts économiques vitaux pour les Etats Unis tels que l'Afrique, la Méditerranée et la zone atlantique", souligne l'auteur de cette étude, Ian O. Lesser, Directeur exécutif du Transatlantic Center, rattaché au bureau de Bruxelles du GMF.

Plusieurs tendances révèlent, en effet, les multiples facettes des nouvelles marges de progression de la coopération entre le Maroc et les Etats Unis, note le GMF, en citant tout particulièrement le rôle du Royaume en tant qu'acteur mondial "majeur" dans le domaine de la sécurité alimentaire grâce à la position de choix qu'occupe le Royaume sur les marchés internationaux des phosphates et la mise en place de projets d'énergie renouvelable de grande envergure.

Le Maroc se positionne ainsi au centre d'une dynamique de coopération tous azimuts en Afrique de l'ouest et en Afrique en général, en empruntant des voies commerciales et de communication clé, tout en mettant à contribution les infrastructures de base et d'appui, souligne cette analyse intitulée : "Les nouvelles dimensions géoéconomiques du Maroc : une perspective atlantique plus large", présentée récemment à Washington.

Le document rappelle, dans ce contexte, que le leadership du Roi Mohammed VI a donné une signification toute particulière à la vocation atlantique du Royaume, qui "semble aller de pair avec les ambitions du Maroc contemporain".

Dans cette géométrie, les dimensions maritimes et aériennes "deviennent des éléments centraux au développement du Maroc", en ce sens que les activités commerciales et internationales adossées à une infrastructure portuaire moderne sont devenues des facteurs générateurs d'emploi et d'opportunités économiques.

"Le port Tanger-Med et d'autres infrastructures similaires sont bien placés pour bénéficier de cette position unique du Maroc, accessible aux voies commerciales des zones méditerranéenne et atlantique", note cette étude, qui a été réalisée par une équipe d'experts conduite par O. Lesser.

L'avenir, estime-t-on, sera façonné par les sources d'énergie conventionnelles et alternatives, qui seront "des éléments clé et des vecteurs de changement et d'opportunités dans cette espace", fait-on observer, en mettant en avant aussi l'apport incontournable à cette dynamique de l'énergie solaire et des télécommunications notamment, qui vont relier le nord au sud.

"Tous ces éléments, avec de surcroit la position du Maroc en tant que pays producteur leader des phosphates et partant un acteur incontournable dans le domaine de la sécurité alimentaire, renforce le potentiel du Royaume en tant que hub atlantique multidimensionnel", estiment les auteurs de cette étude. Le document rappelle, dans ce contexte, les "investissements substantiels" initiés par le Maroc sous l'impulsion du Souverain pour la mise en place de "projets structurants de grande envergure", durant les dix dernières années, notant que dans le domaine de l'énergie solaire, à lui seul, le Maroc s'est engagé dans un ambitieux projet de production électrique d'origine solaire, d'une capacité de 2.000 mégawatts et représentant un investissement de 9 milliards de dollars.

Le développement des infrastructures dans le Royaume est perçu comme un "catalyseur" de développement économique et social, qui aide le Maroc à surmonter les disparités régionales en générant des opportunités d'emploi pour les jeunes notamment, relève l'étude.