DÉFAUT DE PAIEMENT DES ÉTATS-UNIS: Le FMI et le Trésor...

Par James Politi à Washington, Michael Mackenzie et Tom Braithwaite à New York

Un défaut de paiement des Etats-Unis aurait des conséquences économiques «profondes» qui pourraient être ressenties pendant plus d’une génération, selon le Trésor américain. Les décideurs politiques et économiques américains ont exprimé leur inquiétude sur le fait que les démocrates et les républicains ne parviennent pas à s’accorder sur le budget avant la date butoir du 17 octobre où le Congrès doit relever le plafond de la dette sous peine d’un défaut de paiement des Etats-Unis. Christine Lagarde, la directrice du FMI a tiré la sonnette d’alarme pour éviter un accident de crédit, qui pourrait fortement secouer les marchés. «La paralysie budgétaire est déjà assez néfaste, mais l’incapacité de relever le plafond de la dette serait pire encore», a-t-elle déclaré. Et d’ajouter qu’ «il est essentiel que cette mission soit résolue dès que possible».

Un échec «pourrait non seulement gravement endommager les Etats-Unis mais également l’ensemble de l’économie mondiale». Deux des 10 plus grandes banques du pays ont indiqué qu’elles avaient mis en place une stratégie en août 2011 lorsque le gouvernement était tout près d’un accord pour franchir le plafond de la dette. Le président de l’une de ces banques a déclaré que sa banque émettait 20 à 30% de plus de cash que d’habitude en cas de réactions de paniques chez les clients qui seraient tentés de faire des retraits en masse. Les banques tiennent quotidiennement des réunions d’urgence pour discuter d’autres mesures, y compris la possibilité de découverts libres pour les clients qui dépendent des prestations de sécurité sociale du gouvernement. Le Trésor américain a déclaré que les Etats-Unis pourraient se trouver à court d’argent pour honorer les échéances avant le 17 octobre dans l’absence d’un accord. « Le marché du crédit pourrait se geler, la valeur du dollar pourrait plonger et les taux d’intérêt américains pourraient monter en fl èche, conduisant à une crise fi nancière sans précédent et qui pourrait être catastrophique pour le reste du monde », a écrit le Trésor dans un rapport publié la semaine dernière.

Le S & P 500 a reculé de 1,2% à New York. L’indice se dirigeait vers sa plus mauvaise performance d’un jour depuis fi n Août. Les Primes d’assurance contre un défaut souverain US au cours de la prochaine année sont passées de 30 à 54 points de base. A l’approche de la date butoir du relèvement du plafond de la dette, les fonds monétaires tentent d’alléger leurs intérêts sur les échéances d’octobre, indiquent les traders. L’administration d’Obama et les démocrates estiment que le fi nancement du gouvernement ne devrait pas être un sujet de négociation, mais les républicains au Congrès tiennent à arracher des concessions de la Maison Blanche.