Laïcité : Macron hausse le ton contre le communautarisme musulman

Pressé de s'exprimer sur la laïcité, Emmanuel Macron rencontre lundi 28 ocotbre 2019, les représentants du culte musulman et appelle à être "intraitable" contre le communautarisme, responsable selon lui d'une forme de "séparatisme" en France.

Dans un entretien diffusé lundi sur RTL, le chef de l'Etat assure ne pas vouloir "céder à la précipitation" sur ce sujet inflammable afin de ne pas participer à une "sorte de confusion collective" entre terrorisme et islam, près d'un mois après la tuerie de la préfecture de police perpétrée par un musulman radicalisé.

"A chaque fois, on dit, quand le pays s'embrase: faut que le président parle de laïcité, parce qu'on confond les sujets. On ne me demande pas de parler de laïcité, on veut que je parle d'islam", affirme-t-il dans cet entretien enregistré lors de son vol retour de La Réunion vendredi.

Accusé d'inertie ou de complaisance par l'opposition de droite, le chef de l'Etat promet toutefois des mesures "dans les semaines qui suivent" contre le communautarisme musulman.

"Le communautarisme ça n'est pas le terrorisme, beaucoup de gens là aussi confondent. Mais c'est le fait que dans certains endroits de notre République il y a un séparatisme qui s'est installé, c'est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d'une religion, l'islam, en la dévoyant", a détaillé le chef de l'Etat, en appelant à renforcer l'action de l'Etat sur ce terrain.

"Ce qui veut dire avoir des mesures d'interdiction ; ce qui veut dire dissoudre parfois certaines associations encore davantage ; ce qui veut dire interdire certaines pratiques qui se sont installées et qui ne sont pas conformes aux lois de la République", et en résumé "être intraitable avec les lois de la République", a-t-il insisté.