Radios privées : Medradio reconfirme son leadership

Selon les derniers résultats d’audience du média radio élaborés par Ipsos pour le compte de Radiométrie Maroc, au titre du 3e trimestre de cette année (de juillet à septembre 2019), Medradio reste la station la plus écoutée au Maroc parmi les radios privées. Avec près de 13% de part d’audience, «La radio qui m’aide» est désormais à près de 2 points de pourcentage seulement de la station radio Mohammed VI du Saint Coran qui se maintient en tête, toutes stations confondues (privées et publiques), avec plus de 14% de part d’audience.

Pour rappel, la part d’audience (PDA) représente la part de chaque station dans le volume d’écoute global du média radio. Le calcul de la part d’audience prend en compte non seulement le nombre d’auditeurs, mais aussi la durée de leur écoute.

La force de la radio

Selon Radiométrie Maroc, de juillet à septembre 2019, 53,89 % du total de la population des 11 ans et plus résidant au Maroc ont écouté la radio un jour moyen de semaine, soit 14,586 millions de personnes. Un jour moyen de WE, 50,56% du total des 11+ ont été au rendez-vous des radios, soit 13,685 millions d’individus.

Selon la même source, au 3e trimestre 2019, les auditeurs ont écouté les radios pendant une durée moyenne de 2h50 minutes un jour moyen de semaine (2h48 le WE). Du lundi au vendredi, tout comme le WE, ils ont partagé leur écoute entre 2,4 stations en moyenne.

Concernant le classement de l’audience cumulée par grande ville, de juillet à fin septembre, Radiométrie Marocindique qu’Agadir a réuni autour du média radio 63,77 % de ses 11+, devant Fès (62,19%), Casablanca (59,76 %) et Rabat (58,83 %).