Indice de prospérité. Il fait bon vivre au Maroc

Le Maroc s'est classé quatrième dans le monde arabe en terme de prospérité et de bien-être, selon l'indice de prospérité 2013 de Legatum Institute qui vient de publier un nouveau classement mondial.

Le Royaume occupe la quatrième position des pays arabes les plus prospères, selon les critères établis par l'Institut Legatum, basé à Londres, qui tient compte de plusieurs facteurs dont les performances économiques, la gouvernance, l'entreprenariat, les opportunités d'affaires, l'éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et sécurité ainsi que le capital social.

Les Emirats-Arabes Unis viennent en tête suivis du Koweït et de l'Arabie Saoudite, alors que la Jordanie s'est adjugée la 5ème position devant la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte.

Sur le plan mondial, le Maroc occupe la 82ème position sur une liste comprenant 142 pays. Les Emirats-Arabes Unis se classent 28ème et mènent le peloton du monde arabe devant le Koweït (33ème), l'Arabie Saoudite (50ème), le Royaume hachémite (88ème), la Tunisie (91), l'Algérie (99ème), l'Egypte (108ème) et la Mauritanie (125).

La Norvège arrive en tête du classement mondial pour la cinquième année consécutive, suivie par la Suisse (2è), le Canada (3è), la Suède (4è), la Nouvelle-Zélande (5è) et le Danemark (6è).

Les Etats-Unis (11è) et le Royaume-Uni (16è), secoués par la crise économique, ont chuté de quatre et deux places respectivement dans ce nouveau classement mondial.