Hélicoptères de combat : Les Bell américains séduisent les Tchèques

La République tchèque compte se doter de 12 hélicoptères polyvalents de combat auprès du constructeur américain Bell. Ce matériel hautement sophistiqué remplacerait ses anciens appareils Mi-24 de fabrication russe.

L’accord entre les gouvernements tchèque et américain, d’une valeur de 14,6 milliards de couronnes, soit 630 millions de dollars, sera officiellement signé cette année, a annoncé dans un communiqué le ministère tchèque de la Défense, Lubomir Metnar.

«Notre armée a besoin de nouveaux hélicoptères. Plus vite nous nous débarrasserons de notre dépendance à la technologie russe, mieux ce sera. C'est pourquoi nous voulons signer le contrat cette année afin que les hélicoptères équipent les forces armées de la République tchèque d'ici 2023», a clairement expliqué Lubomir Metnar.

La même source précise que les forces armées tchèques achèteront huit hélicoptères polyvalents UH-1Y Venom et quatre hélicoptères d'attaque AH-1Z Viper. S’y ajouteront d'autres équipements, des munitions, un simulateur d'entraînement, sans oublier la formation pour les pilotes et le personnel technique.

En mai dernier, le Département d’État des États-Unis a donné son feu vert pour cette transaction.