L’Intérieur s’explique

Pour faire du bruit, les « séparatistes de l’intérieur » recourent à la violence. C’était encore le cas à Laâyoune lors de la récente visite de Christopher Ross aux provinces du Sud. Le nouveau ministre de l’Intérieur s’est expliqué à ce sujet au parlement.

Dans une réponse à une question orale formulée, le 22 octobre, par le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme, le groupe RNI et le groupe PJD à la Chambre des représentants sur les actes perpétrés dernièrement à Laâyoune à l'occasion de la visite de Christopher Ross, le ministre de l’Intérieur fraîchement nommé est revenu sur le film des événements ci-après résumé : « Samedi (ndlr, 19 octobre) vers 18h, un groupe de 80 individus, connus pour leurs liens avec d'autres parties, ont tenté de s'attrouper sur la voie publique et ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de l'ordre. Face à ces actes de provocation, des instructions ont été données aux forces de l'ordre pour faire preuve de retenue et protéger les biens publics et privés. Il a été alors procédé à la dispersion de ces individus sans recours à la violence. Après l'échec de ces tentatives, des groupes de 20 à 40 individus ont eu recours aux mêmes méthodes dans certains quartiers et commis des actes de vandalisme en jetant des pierres sur les forces publiques, en mettant le feu aux pneus des véhicules et en dressant des barrages dans certaines rues.

Ces actes se sont poursuivis jusqu'à 23h et cinq éléments des forces de l'ordre ont été blessés et évacués vers l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires. Ces évènements sont consignés dans des photos (voir l’ouverture de ce dossier) et des enregistrements vidéos. M. Ross s'est rendu, dimanche, à Smara où il a eu plusieurs rencontres avec de nombreux acteurs locaux et qui se sont déroulées dans de bonnes conditions. Aucun événement n'a été enregistré, exception faite de jets de pierres réalisés par quelque 20 personnes contre des éléments des forces de l'ordre aux environs de 20h00, soit deux heures après le départ de M. Ross de la ville. Après le retour au calme, dimanche 20 octobre, des rumeurs ont commencé à circuler, selon lesquelles les forces de l'ordre auraient fait irruption dans deux maisons, faisant savoir que partant du principe de rejet de tout dépassement, des investigations ont été entreprises auprès des services concernés qui ont catégoriquement démenti lesdites allégations. Il s'agissait simplement de rumeurs circulées à des fins de propagande. Les autorités marocaines demeureront attachées à la protection de la dignité des citoyens et à la garantie des droits de l'Homme dans toutes les régions du Royaume, dont les provinces du Sud ».

Hassad a souligné que malgré certains actes n'impliquant pas, en tout et pour tout, quelque 400 personnes, la visite dans les provinces du sud de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies pour le Sahara s'est déroulée normalement. Hassad a aussi rendu hommage à l’occasion aux éléments de la police, de la gendarmerie royale, des forces auxiliaires, de la protection civile et de l'administration territoriale qui ont fait montre « d'un calme et d'une retenue remarquables face aux provocations auxquelles ils ont été exposés ». Il a également salué les populations des provinces du sud, qui ne se sont pas laissées entraîner dans ces actes de vandalisme, notant que les acteurs locaux ont attiré l'attention de Ross sur la gravité de ces agissements planifiés et orchestrés par des parties étrangères, conformément à un agenda précis.