IBIS 1ere chaîne hôtelière marocaine certifiée ISO 14001 dans son intégralité

Par KAWTAR FIRDAOUS

DÉVELOPPEMENT DURABLE Après El Jadida, Marrakech, Meknès, Rabat en 2009 et 2010, Casablanca, Tanger, Fnideq, Fès, Agadir en 2012, c’est au tour des ibis Oujda et Ouarzazate d’obtenir la certification ISO 14001 en 2013.

Depuis 2009, le groupe hôtelier Accor Maroc accorde une priorité particulière au développement durable et est engagé, dans le respect des normes environnementales, notamment à travers la norme ISO 14001, qui s’intègre dans son programme de développement durable, Planet 21. « Aujourd’hui, on est obligé d’avoir une politique de développement durable très forte parce que c’est un levier de compétitivité pour nos marques, un point d’attractivité pour nos clients et une fidélisation pour nos collaborateurs», affirme Christian Rousseau, Directeur général Accor Maroc. « Nous avons également l’ambition d’améliorer le processus de certification dans la phase de construction et de conception des hôtels, à l’instar de la phase d’exploitation ». précise-t-il. A travers la marque économique ibis, leader au Maroc avec 15 hôtels dans les principales villes du royaume, Accor confirme ainsi son positionnement marqué vis-à-vis de l’environnement.

Ibis s’engage ainsi à réduire la consommation d’énergie et promouvoir les énergies renouvelables, à mettre en oeuvre des procédures pour réduire la consommation d’eau au quotidien , à introduire le tri sélectif des déchets et s’assurer de son recyclage, à former les nouveaux collaborateurs, à sensibiliser annuellement l’ensemble des équipes et à engager les fournisseurs et les clients aux côtés d’ibis. « Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. C’est un engagement fort de management et de la politique RH, il s’agit à la fois d’un engagement de valeur et un engagement financier », précise Salim Naji, directeur des ressources humaines. Le plan de formation a concerné 2500 collaborateurs et a engagé des frais de plus de 6,8 MDH en 2012. Aujourd’hui, 3 Ibis : ECS ibis Meknès, ibis Fès et ibis Marrakech Centre Gare sont équipés de panneaux solaires de production et 100 % des hôtels ibis au Maroc sont équipés de régulateurs d’eau qui permettent une économie de consommation de 20 % de cette ressource.

Pour ce qui est du coût de la certification pour l’hôtellerie économique, Christian Rousseau affirme que «le groupe hôtelier n’est pas dans une logique de surcoût, puisqu’il parvient à obtenir des rationnels économiques satisfaisants. Comme c’est le cas pour la réduction de consommation en énergie, avec laquelle nous avons un retour investissement qui est de l’ordre de 1.800.000 DH hors Sofitel, sur 12 à 18 mois». Et d’ajouter : « même si nous utilisons une technologie trop onéreuse comme la L ED, cet investissement reste profitable ». Pour Adlelillah El Alej, directeur maintenance et QHSE Accor Maroc, « l’environnement et le développement durable en hôtellerie est une mode intelligente. C’est un concept vendeur parce qu’il est nouveau. De plus, c’est rentable pour la marque économique car nous utilisons des équipements adaptés, réalisables et bien gérés », conclut-il.