Macron reporte le Sommet sur le Sahel
Le Pru00e9sident franu00e7ais, Emmanuel Macron.

Le Sommet sur le Sahel qui devait se tenir, lundi 1§ décembre 2019 dans la ville française de Pau, a été reporté à début 2020, et ce suite à l'attaque meurtrière du mardi 10 décembre 2019 contre l’armée nigérienne, a annoncé ce jeudi l’Elysée.

Suite à l'attaque qui vient de frapper très lourdement l'armée nigérienne dans la région d'Inates, à la veille de la fête nationale du Niger, le Président français Emmanuel Macron et son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, sont convenus, lors d’un entretien téléphonique, « de proposer à leurs homologues de reporter au début de l'année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l'opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel », a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Lors de leur échange téléphonique, les deux chefs d’Etat ont « marqué leur détermination à rester unis face à la menace des groupes terroristes et à redéfinir ensemble, dans les semaines à venir, le cadre politique et opérationnel pour agir pour la sécurité des populations et des Etats du Sahel », a ajouté la même source.

Le Président français, qui a exprimé à son homologue nigérien, au nom du peuple français, son soutien et sa solidarité, suite à cette attaque meurtrière, a également décidé de dépêcher au Niger le chef d'Etat-major des armées qui rencontrera jeudi le Président Issoufou, a indiqué l’Elysée.

L'armée nigérienne a subi mardi ses plus lourdes pertes depuis qu'elle est confrontée au défi jihadiste lors de l'attaque du camp d'Inates, dans l'Ouest, qui a fait 71 morts.

La tenue du Sommet sur le Sahel avait été annoncée par Emmanuel Macron, le 4 décembre dernier, à l'issue du Sommet de l'Otan.