Iran : la famille d'un manifestant tué lors des manifestations a été arrêtée

Les autorités iraniennes ont arrêté la famille d'un jeune homme tué lors des manifestations de mi-novembre déclenchées par une hausse du prix de l'essence, a rapporté mardi 24 décembre 2019, l'agence de presse Mehr.

La famille de Pouya Bakhtiari qui a été "tué de façon suspecte lors des récentes émeutes", avait été invitée à rencontrer les autorités, a indiqué Mehr, citant une source informée. Il s'est avéré que les membres de la famille "menaient un projet contre-révolutionnaire", dit l'agence, qui est proche des conservateurs modérés en Iran. Par conséquent, ils "ont été arrêtés sur un ordre judiciaire afin de protéger l'ordre et la sécurité", a dit Mehr sans préciser le nombre de membres de la famille concernés.

Un mouvement de contestation avait éclaté le 15 novembre dès l'annonce d'une forte hausse du prix de l'essence, en pleine crise économique, et avait touché une centaine de villes. Les autorités ont dit avoir ramené l'ordre en quelques jours. Ceci au prix d'une "horrible tuerie", selon Amnesty International, pour qui plus de 300 personnes auraient été tuées dans la répression. Téhéran n'a à ce jour confirmé que cinq décès: quatre membres des forces de l'ordre tués par des "émeutiers" et un civil.