Vidéo - L'Opéra de Paris manifeste à sa manière contre la réforme des retraites

La grève contre la réforme des retraites se poursuit toujours en France malgré la période des fêtes. Mardi 24 décembre 2019, ce fut l'Opéra de Paris qui a manifesté à sa manière en improvisant un mini-spectacle sur le parvis du palais Garnier.

Une quarantaine de danseuses du corps de ballet de l'Opéra ont donné un mini-spectacle improvisé devant des affiches "Opéra de Paris en grève" et "La culture est en danger", sous les applaudissements des badauds.

Le régime spécial de l'Opéra, qui est l'un des plus anciens de France, puisqu'il date de 1698, sous Louis XIV, permet aux danseurs de tirer leurs révérences à l'age de 42 ans, compte tenu de la "pénibilité" du métier, des risques de blessure, et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d'excellence.

L"Opéra de Paris est touché depuis 15 jours par la grève. Tout comme la Comédie-Française, ce sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement.