Essaouira : Geste royal envers des membres de la communauté juive marocaine et leurs invités
Le roi Mohamed VI visitant, le 15 janvier 2020, la u00abBayt Dakirau00bb u00e0 Essaouira qui est un haut lieu de la pru00e9servation de la pru00e9servation de la mu00e9moire judu00e9o-musulmane.

A l’occasion de la visite du Roi Mohammed VI à Essaouira, le Souverain a offert ce mercredi 16 janvier 2020 à la Cité des Alizés un dîner en l’honneur des membres de la communauté juive marocaine et des grandes personnalités venues du monde entier assister à ce grand événement.

Ce Diner a été marqué par la présence des Conseillers royaux, Fouad Ali El Himma, André Azoulay et Yassir Zenagui, de membres du gouvernement, de la Directrice générale de l'UNESCO, Mme Audrey Azoulay, de l'ambassadeur d'Allemagne à Rabat, Dr Gotz Schmidt Bermme, du secrétaire général de la Communauté juive au Maroc, Serge Berdugo, du Grand Rabbin de Genève, Yzhak Dayann du Directeur-exécutif de la fédération sépharade américaine, Jason Guberman et de l'acteur et humoriste, Gad El Maleh, ainsi que de plusieurs hautes personnalités.

L'espace «Bayt Dakira» de l'ancienne médina d'Essaouira, visité mercredi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, est une "fierté" patrimoniale et culturelle du Royaume, a affirmé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

L'espace «Bayt Dakira», qui est un monument spirituel et patrimonial unique en son genre dans le Sud de la Méditerranée et dans le monde islamique, constitue "une source de fierté pour la ville d'Essaouira, pour ses habitants, pour la culture et pour tous les Marocains", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Le ministre a souligné, à cet égard, la volonté de son département de veiller à ce que la ville d'Essaouira reçoive un soutien et un suivi en matière de culture, de patrimoine et d'infrastructures, "pour qu'elle demeure une ville antique dans laquelle convergent culture, patrimoine et authenticité de l'histoire".

Il a également mis l'accent sur la contribution du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports d'un montant d'environ 15 millions de dirhams, investi dans le cadre du programme complémentaire de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina d’Essaouira, insistant sur sa volonté de soutenir la nouvelle structure, la restauration et la préservation des monuments de la ville. «Bayt Dakira», un espace historique, culturel et spirituel abrite, après des travaux de restauration, la Synagogue «Slat Attia», la maison de la mémoire et de l’histoire «Bayt Dakira» et le Centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des Relations entre le Judaïsme et l’Islam.

La visite du Souverain à cet édifice traduit l"intérêt particulier qu’accorde SM le Roi, Amir Al-Mouminine, au patrimoine culturel et cultuel de la communauté juive marocaine, et Sa volonté permanente de préserver la richesse et la diversité des composantes spirituelles du Royaume et de son patrimoine authentique.