Foot :Lekjaa président dans la douleur

Le 11 novembre à 7h, après une Assemblée générale ordinaire (AGO) de 15 heures, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a enfin un nouveau président. Il s’agit de Fouzi Lekjaa, président de la Renaissance sportive de Berkane. La liste de Abdelilah Akram, également en lice pour diriger la Fédération, s’est retirée en faveur de la liste défendue par le trio Lekjaa-Boudrika-Abroun.

Cet accouchement s’est fait dans le doute, le chaos et la douleur. Avec sa deuxième lettre, la FIFA sème le doute dans les esprits des membres fédéraux présents qui ont hésité avant de continuer les travaux de l’AGO, de peur de subir les foudres de la puissante instante internationale. Le passage à l’étape du vote entre les deux listes crée lechaos dans la salle du centre des congrès de Skhirat. Les dirigeants du foot marocain ont fait preuve d’immaturité. «La liste d’Akram visait à saboter le vote car ce camp savait pertinemment qu’il a perdu la partie», avance Mohammed Boudrika, jeune président du Raja. Des scènes regrettables ont lieu entre les deux camps. Le tout a terni davantage l’image du foot marocain et de ses dirigeants, à quelques semaines de la Coupe du monde des clubs prévue au Maroc.

Deux heures avant la délivrance, l’AGO était bloquée. Il a fallu des tractations supplémentaires pour trouver un compromis entre les membres des deux listes. Les passages par l’isoloir et les urnes sont annulés. Akram obtient le poste de vice-président, ses hommes auront la présidence de futurs ligues régionales du foot amateur et une présence importante dans les commissions thématiques de la Fédération. Lakajaa et sa liste sortent de ce bras de fer avec le minimum de dégâts. «Ma démarche est participative et je ne veux exclure personne de la gestion fédérale», insiste le nouveau président de la FRMF. Première mission de ce dernier, désigner un coach pour la sélection nationale. Affaire à suivre…

Nous reviendrons en détail sur les travaux de l’AGO avec l’analyse du rapport financier et les déclarations de la nouvelle équipe dirigeante dans notre magazine à paraître le 15 novembre.