Réhabilitation du Borj Hajoui à Tanger

En marge de la 3e édition du festival de l’architecture qui s'est tenue du 14 au 18 Janvier 2020 à la région Tanger-Tétouan-AL Hoceima, sous le thème « le patrimoine architectural du Maroc levier du développement territorial », la Ministre Nouzha BOUCHAREB a visité l’espace historique Borj Hajoui en compagnie de  Mohammed MHIDIA Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des ambassadeurs des pays amis. 

Cette place historique fut restaurée par la Fondation Tanger AL Madina et subventionnée par  l’Initiative Nationale de développement Humain (INDH), programme initié par le roi Mohammed VI, qui est essentiellement orienté au profit des habitants nécessiteux.

L’espace a été réaménagé pour en faire un lieu culturel et artistique au service de la population qui veille à le préserver et à le maintenir en bon état. Adil HAFIDI ALAOUI, président de la Fondation Tanger Al Madina (FTAM), a expliqué à la Ministre les différentes étapes de la restauration, le rôle fédérateur de la Fondation et la réconciliation de la population avec son cadre bâti.

En 2005, il a été convenu d’inscrire la réhabilitation de cet espace dans un programme de l’INDH, avec un partenariat de toutes les instances (Wilaya, Mairie, Commune etFTAM) dans le cadre de la commission préfectorale qui a donné son accord et a subventionné la réhabilitation d’une partie des lieux, à savoir les locaux non utilisés.

Le réaménagement de la Forteresse a nécessité, un travail minutieux d’ingénierie compte tenu de la haute importance patrimoniale de ce tissu et de son état physique. La Terrasse, véritable espace sociocommunautaire, a fait l’objet d’un budget complémentaire pour le renforcement de la dalle et de son revêtement, et la partie centrale, comprenant l’ancienne « Réserve des armes » a été également réaménagée. Le coût de l’opération était de l’ordre de 2,5 millions de DH. 

L’objectif de la FTAM est de  diversifier les activités autour des disciplines culturelles et artistiques afin d’assurer la pérennité des activités dans de bonnes conditions de convivialité et de partage. La Fondation utilise une approche participative fondée sur l'établissement d'un dialogue permanent basé sur le respect mutuel et le principe du partenariat, ainsi que sur la reconnaissance du savoir-faire des différentes associations. 

Fédérer, valoriser la Médina de Tanger et ses artistes, former les jeunes aux métiers de l’art, sensibiliser les jeunes à l’environnement et au patrimoine de leur ville, réconcilier la population de la médina avec son espace à travers les ateliers artistiques, et doter Borj Hajoui d’un espace polyvalent ouvert à toutes manifestations culturelles  et artistique tel est l’objectif de la Fondation Tanger Al Madina.

Depuis la réception des locaux en 2012 et à  ce jour, les associations dont la plupart sont issus de la médina animent les espaces restaurés.Il s'agit des associations «Acrobates de Tanger», « Dar Gnawaa », « Nassaïm Andalousse » «Plume d’Afrique » (APA) et «Momkin ».