Responsabilité sociale, OCP met le turbo

L’OCP vient d’organiser la 1ère édition du forum Act4community. Jusque là, les résultats de l’initiative lancée en 2018 sont encourageants. L’heure est à la mise en place d’une nouvelle, de route 2020 pour relever de nouveaux challenges.

Dans le cadre de son modèle innovant à fort impact social, le Groupe OCP vient d’organiser les 3 et 4 mars 2020, la première édition du forum Act4Community. Près d’un millier de participants ont fait le déplacement à l’université Mohammed VI à Benguerir à la fois des représentants de la société civile, des auto-entrepreneurs, des coopératives, des institutionnels …

Deux années après le lancement de la stratégie Act4Community, les retombées semblent positives sur divers axes. Pluisieurs projets ont été lancés dans diverses filières. En chiffres, la valorisation agricole des terrains miniers par les communautés locales, dont l’objectif est d’expérimenter des cultures alternatives et des techniques innovantes avec les fermiers locaux, a permis la formation de 3.000 fermiers, l’accompagnement de 26 coopératives, la création de 675 emplois et l’implication de 67 volontaires. Aussi, l’initiative a permis la création d’un écosystème générateur de valeur économique locale à travers la formation de 487 TPE, l’intégration dans le marché local de près de 193 TPE locales, la redistribution de 100 MDH à des TPE locales et l’implication de 300 volontaires. 30 nouvelles TPE sont également en cours d’incubation. Afin de développer les talents des jeunes et leur créativité par la culture et le sport, Act4Community a accompagné 74 porteurs de projets créatifs, intégré 134 animateurs culturels dans l’écosystème culturel des sites et formé 153 coachs sportifs.

Projets phares

Parmi les projets phares, l’insertion de 760 jeunes par le programme employabilité de Youssoufia et Rhamna Skills dans divers secteurs notamment l’hôtellerie, l’agriculture et le BTP. Au niveau de l’entrepreneurial social et solidaire, près de 241 coopératives ont été formées et accompagnées dans la commercialisation de leur produit avec 571 emplois concernés. 70 nouvelles coopératives locales ont été mises en place et quatre associations ont revu leur business model vers des coopératives de services et de culture à Safi et Khouribga. Par ailleurs, Act4Community a engendré une meilleure connaissance fine des besoins des TPE locales et la mise en place d’une politique achat adaptée aux besoins du terrain. Sur ce volet, le projet a permis d’augmenter la valeur distribuée localement de 6 à 22%.

L’une des retombées de l’initiative, l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines. En effet, 100 écoles ont été réhabilitées, aménagées ou parrainées, 100 bus scolaires et 1.000 vélos ont été distribués. OCP offre également ses terrains miniers réhabilités pour développer des tests de cultures génératrices de revenus au moyen des fermes de Benguerir et Youssoufia.  Le Groupe encourage également la création d’un environnement d’entrepreneurs locaux qualifiés et innovants dans les domaines de l’industrie, du digital et de la créativité sociale avec l’objectif de créer 100 TPE industrielles et start-up digitales locales.