Il n'y a aucun hôpital militaire de campagne pour les Marocains d'Italie à Benslimane

Il y a le scoop et il y a ce qu'on appelle ironiquement au Maroc "Scoopy", c'est -à-dire le mensonge. Et un gros "Sccopy" vient d'être officiellement démenti. Il s'agit de l'information concernant un hôpital militaire de campagne qui aurait été mis en place à Benslimane pour recevoir les Marocains rapatriés d’Italie. Or, il n'en est rien, comme l'indique une dépêche de la MAP.

D'ailleurs, logiquement, aucun avion ne peut provenir d'Italie, puisque la RAM a suspendu, depuis mardi, le trafic aérien avec ce pays amplement touché par la pandémie du nouveau coronavirus.

On sait également que le gouvernement italien avait lui aussi annoncé de strictes mesures de confinement de la population, avec une restriction de la liberté de circuler et une interdiction de rassemblement pour les 60 millions d’Italiens. Ces mesures resteront en vigueur jusqu’au 3 avril.

Comme un "Sccopy" n'arrive jamais seul, un autre vient d'être lui aussi démenti. Il s'agit d'un supposé communiqué n°7 du ministère de l'Intérieur établissant un nouveau bilan au Maroc des cas d'infection par le nouveau coronavirus. Il s'agit d'un faux et son ou ses auteurs sont activement recherchés.

Au cas où on l'aurait oublié, la diffusion et la propagation des "FakeNews" sont punies par la loi marocaine.