France: La secrétaire d’Etat, Brune Poirson, positive au coronavirus

La secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, a été testée positive au coronavirus, a annoncé samedi son cabinet.

Brune Poirson (38 ans) est le deuxième cas de contamination recensé au sein de l’exécutif français après celui du ministre de la Culture Franck Riester, outre une sénatrice et onze députés.

Son état de santé « ne présente pas de signe inquiétant », a souligné la même source, citée par les médias, notant que l’ensemble des cas contacts ont été répertoriés et observent dès à présent une mise en quatorzaine.

La France se trouve toujours en phase deux de l’épidémie, mais les autorités sanitaires jugent inexorable le passage au stade 3 de Covid-19, celui où le nombre devient tellement important qu’il est impossible de retracer les chaînes de transmission et d’identifier des clusters précis.

Le bilan de l’épidémie dans le pays est passé à 3.661 cas de contamination confirmés dont 79 décès.

Pour freiner la progression du Covid-19, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir des mesures « exceptionnelles et massives », notamment la fermeture à partir de lundi, et « jusqu’à nouvel ordre », des crèches, des établissements scolaires et universités.

Le lendemain, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes sur tout le territoire français, contre 1.000 auparavant.