Une femme âgée de 95 ans guérie en Italie !

Une italienne de 95 ans vient de guérir du coronavirus et devient ainsi la fierté de l’hôpital où elle était soignée.

C’est le deuxième cas de guérison d'un senior en Italie ces derniers jours. Alma Clara Corsini, 95 ans, est totalement guérie du Covid19. Habitant à Fanano, dans la province de Modène (région Emilia-Romanha), elle est devenue la fierté de l'équipe médicale qui, depuis le 5 mars, se bat chaque jour contre le virus.

À Asola, dans la région de Lombardie, un homme de 97 ans est également guéri du coronavirus.

Premier foyer de la pandémie en Europe, l’Italie détient le record mondial du nombre de morts dues au Covid-19. Samedi, un nouveau record de décès a été enregistré en 24 heures, avec 793 morts, ce qui porte à 4.825 le nombre des personnes tuées dans la péninsule en un mois.

Les séniors plus contaminants que les jeunes ?

L’Italie est le pays avec la moyenne d’âge la plus élevée de l’Union. Près d’un Italien sur quatre a plus de 65 ans.

Des chercheurs anglais qui s’intéressent à la pyramide d’âge émettent l’hypothèse selon laquelle des séniors seraient « plus contaminants que les jeunes » car « ils ont une plus haute charge virale que les autres », ce qui expliquerait cette propagation « à l’italienne » !

Selon des chiffres officiels, fournis par l’ordre italien des médecins, l’âge médian des décès, provoqués par le nouveau virus, se situe autour de 81 ans.

Les données scientifiques montrent que le taux de décès, chez les personnes infectées, est plus important pour les personnes âgées. Marius Gilbert, chercheur en épidémiologie à la Faculté des Sciences de l’ULB estime que si l’hypothèse se confirme, ça expliquerait pourquoi le virus sévit plus en Italie. En Chine, avec une population plus jeune, le taux de décès est en train de diminuer.