Maroc Telecom rassure : Pas d’inquiétude pour la continuité des services
Siu00e8ge de Maroc Telecom u00e0 Rabat.

En ces temps d’éloignement obligatoire entre les proches et les amis les uns des autres, les opérateurs télécoms jouent un rôle essentiel pour le maintien des liens sociaux. Ils contribuent à l’atténuation de l’impact moral du nouveau Coronavirus sur les individus, les familles et donc la société. Au Maroc, l’opérateur historique et les opérateurs télécoms sauvent l’année scolaire et universitaire en offrant l’accès gratuit aux plateformes d’enseignement et de formation à distance.

En plus du trafic créé par les enseignants et leurs publics, le contexte actuel de confinement obligatoire se traduit par une forte utilisation des smartphones, de smart-télés et d’autres appareils connectés. Dans ce contexte, Maroc Telecom assure que la capacité disponible des infrastructures existantes est suffisante pour supporter l’augmentation du trafic en ces temps de confinement obligatoire.

L’opérateur révèle avoir constaté une augmentation de 25% à 30% du trafic internet au début de l’état d’urgence sanitaire. Ces capacités supplémentaires, note l’opérateur, se sont déroulés sans saturation des réseaux, malgré une augmentation de plus de 20% de la capacité international. Maintenant, un retour à la normale est enregistré.

L’opérateur historique apporte d’autres réponses aux principales questions que pourraient se poser les utilisateurs. Au passage, Maroc Telecom précise que la disponibilité et les performances de ses infrastructures réseaux sont, en permanence, administrées à distance et que les interventions sur le terrain sont envisagées en cas de nécessité.

Pour ce qui est du volet technique, le principe de base adopté par l’opérateur est d’avoir le minimum de collaborateurs sur sites (Bureaux). Le tout avec le maintien de la qualité de service requise, la disponibilité des plateformes Centrales et la satisfaction rapide des nouvelles demandes de raccordement des nouveaux clients ainsi que la réparation des dérangements éventuels dans les délais impartis.

De même, Maroc Telecom a maintenu ouvert son réseau d’agences (de 10h à 15h), mais le service est assuré dans le strict respect des mesures de sécurité sanitaires. Aux services directs, s’ajoutent tous services à distance qui évitent aux clients de devoir sortir de chez eux. Et en cas de problème, le service client est joignable à travers les centres d’appels de l’opérateur et sur ses réseaux sociaux.