USA Coronavirus : La chloroquine enfin autorisée

Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé dimanche le traitement des malades du coronavirus par la chloroquine et l'hydroxychloroquine en milieu hospitalier. Des traitements antipaludiques dont les mérites thérapeutiques ont été vantés dans les médias par le président américain Donald Trump et ce, depuis le 24 mars 2020.

Dans un communiqué, le département de la Santé a indiqué que la FDA donne finalement son accord pour que ces traitements soient "distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n'est pas disponible ou faisable".

Les autorités sanitaires américaines ont cependant mis en garde les gens pour ne pas s'automédicamenter vu les risques mortels qui pourraient surgir en le prenant en dehors d’une structure médicale très cadrée. Un habitant de l'Arizona (sud-ouest) est décédé après avoir  pris du phosphate de chloroquine pour désinfecter les aquariums.

Pour l’heure, des essais cliniques sont effectués par deux corps médicaux américains, notamment l'Institut national de la Santé (NIH) et l'Autorité pour la recherche-développement dans le domaine biomédical (Barda).

Un essai selon le protocole du Pr Raoult, avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine (un antibiotique) doit bientôt démarrer à New York.

Selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, les Etats-Unis comptent 2489 morts et plus de 140 000 cas de contaminés.