Covid-19 : Ne pas porter de masque est une grave erreur !

Plusieurs scientifiques avaient déclaré que le port de masque ne servait pratiquement à rien pendant la pandémie. Faux, rétorque le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, Georges Gao, qui explique le contraire dans un long entretien accordé à la revue américaine « Science », concernant la gestion de la crise par la Chine.

Interrogé sur les « erreurs » commises par les pays occidentaux dans leur réponse sanitaire, le scientifique avance que "la grande erreur aux États-Unis et en Europe est (...) que la population ne porte pas de masque" afin d'empêcher la propagation du Covid-19.

« Ce virus se transmet par les gouttelettes respiratoires, de personne à personne. Les gouttelettes jouent un rôle très important, d’où la nécessité du masque – le simple fait de parler peut transmettre le virus », affirme-t-il en précisant que « de nombreux individus atteints sont asymptomatiques, ou ne présentent pas encore de symptômes. Avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s’échapper et d’infecter les autres », explique-t-il.