Célébration au Maroc de la Journée mondiale du sport sous le signe de la solidarité

Coronavirus l’a peut-être fait oublier, mais responsables du sport et sportifs s’en souviennent et y tiennent : le 6 avril est la Journée internationale du sport pour le développement et la paix. « Avant, pendant et après le 6 avril, nous demandons à tous de faire des efforts pour rester actifs malgré les différentes restrictions en place et de faire preuve de solidarité pendant cette période », préconise l’ONU dans son appel au monde entier pour la célébration de cette Journée en ces temps de Coronavirus ravageur.

« L'une des choses que nous apprenons le plus à travers le sport est le jeu en équipe. Nous avons maintenant l’occasion et le devoir de le mettre en pratique à l’échelle mondiale, en faisant chacun/e notre part pour rester en bonne santé. Ensemble, nous pouvons mettre un terme à la propagation de la COVID-19 », souligne l’ONU.

Au Maroc cette célébration une résonnance particulière. Et pour cause ! le 6 avril a été proclamé « Journée mondiale du sport », sur proposition du Royaume. La MAP rappelle dans un article publié aujourd’hui que le 22 mai 2011, lors du 2e Forum international tenu au Palais des Nations à Genève, le représentant du Comité national olympique marocain (CNOM), Kamal Lahlou, a proposé au directeur du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge et au Secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban Ki-Moon et à l’assistance la célébration d’une journée internationale du sport qui rappellerait ses valeurs nobles au service du développement et de la paix. Cette proposition a été très bien accueillie et deux ans plus tard, plus précisément le 23 août 2013, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 6 avril Journée mondiale du sport au service du développement et de la paix, établissant ainsi un lien historique avec la date d’ouverture des premiers Jeux Olympiques en 1896.

La proclamation de cette journée vise à célébrer la contribution du sport et de l’activité physique à l’éducation, au développement humain, à l’adoption de modes de vie sains et à l’édification d’un monde pacifique.

Même en cette période de confinement, le sport peut nous aider à nous maintenir en bonne santé, rappelle l’ONU. « Grâce aux nouvelles technologies, à nos compétences individuelles uniques et à notre pouvoir collectif, nous pouvons nous mobiliser en ligne, faire appel à notre créativité pour nous aider et partager des conseils utiles pour améliorer notre santé et notre bien-être, grâce au sport et à l'activité physique même depuis nos foyers. »

« Aujourd’hui, face à la crise du coronavirus et au confinement mondial, la solidarité liée à la célébration du 6 avril prend un autre sens », affirme Kamal Lahlou dans une déclaration à la MAP, notant que tous les sportifs ont montré leur solidarité et ce dans tous les pays du monde.

"Cette lutte contre ce virus ne peut être gagnée qu’en équipe, et le sport est toujours une histoire d’équipe”, a-t-il conclu.

Restez actives/actifs !

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande sur son site officiel 150 minutes (en règle générale) d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité physique soutenue par semaine, ou une combinaison des deux. Étant donné la situation actuelle, l'OMS prodigue aussi quelques conseils pour y parvenir même sans équipement et dans un espace limité. Il existe aussi une multitude d'outils en ligne, gratuits et accessibles, destinés à encourager les personnes de tous les âges et de toutes les capacités physiques à rester actives et mobiles même à la maison.

Pour en savoir plus : Conseils de l"OMS