« Ensemble, les Etats-Unis et le Maroc apportent des capacités et des expériences complémentaires aux défis du terrorisme et de l'instabilité »

 

Propos recueillis par Jamila Arif

L’Observateur du Maroc. Comment la collaboration entre le Maroc et les Etats-Unis peut-elle permettre d’en finir avec le terrorisme et instaurer la paix et la stabilité en Afrique ?

Dr. Eric V. Thompson. Il existe un grand potentiel de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique sur le plan de la lutte contre le terrorisme pour contribuer à l’instauration de la paix et la stabilité à long terme en Afrique. Les USA ont une perspective globale sur le terrorisme et l'instabilité. Nous avons déployé des efforts considérables en vue de réaliser la paix et la stabilité dans des pays dont notamment le Liban, l’Afghanistan, et le Timor oriental. Nous avons également collaboré avec des partenaires régionaux pour contrer les terroristes aux Philippines, en Irak, et au Kenya. Parallèlement à ces efforts de coopération, les Etats-Unis apportent également d'énormes capacités militaires et en matière de renseignement et d'application de la loi. Aucun autre pays ne dispose de ce genre de capacités. Le Maroc a beaucoup à offrir également dans ce sens. Le Maroc est l'un des pays les plus stables de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le gouvernement marocain comprend bien que les facteurs sociaux, politiques et économiques sont liés à la stabilité. Le Maroc a également une compréhension profonde des dynamiques politiques et sécuritaires dans le Maghreb et la région Méditerranéenne en général. Le gouvernement marocain a une capacité à comprendre et à construire des ponts le liant avec les pays qui partagent des origines historiques, démographiques, religieuses et culturelles similaires. Aussi, le fait de vivre dans une région qui a connu une grande instabilité au cours des deux dernières décennies, le Maroc a une profonde appréciation de la nécessité de construire des frontières sûres, de surveiller les développements dans les régions voisines, et de protéger sa population contre la pénétration des idées extrémistes. Ensemble, les Etats-Unis et le Maroc apportent des capacités et des expériences complémentaires aux défis du terrorisme et de l'instabilité. Et un partenariat plus étroit devrait bénéficier aux deux pays, et potentiellement d’autres domaines si nous pouvons explorer de nouveaux moyens de coopération dans ces domaines.

Le Maroc milite pour une Afrique prospère, il y a investi massivement et continue à le faire. Quelle stratégie peuvent adopter les Etats-Unis pour renforcer ce rôle majeur du Maroc ?

Les États-Unis ont une longue histoire dans l’investissement visant le développement africain. Des efforts déployés via l’USAID et d’autres programmes de développement, aux investissements directs dans le domaine de la santé, en passant par les partenariats réalisés avec les organisations internationales et les Etats de la région, les États-Unis ont montré un engagement durable pour une Afrique prospère. Cependant, les Etats-Unis sont actuellement confrontés à d'importants défis financiers. Et le gouvernement américain subit des pressions sur la façon de préserver les acquis avec moins de ressources pour faire face aux défis dont notamment le développement de l'Afrique. Par conséquent, les États-Unis devraient se tourner vers des partenaires régionaux pour élaborer des stratégies synergiques. Le Maroc a un plan ambitieux visant la promotion et le développement en Afrique, à la fois par des mesures gouvernementales et des initiatives entreprises par le secteur privé. Si le Maroc est en mesure de partager ses plans et ses ambitions pour la promotion du développement africain.

avec le gouvernement américain, cela pourrait peut-être lancer un dialogue, lors de la prochaine visite royale à Washington, sur les possibilités d’identifier des synergies entre les aspirations américaines et marocaines pour le développement africain. En outre, puisqu’ il existe une composante importante du secteur privé dans les plans marocains visant la promotion et le développement en Afrique, il y’aura donc une possibilité d'une plus grande collaboration avec les entreprises américaines et les associations professionnelles. Un éventail élargi de contacts entre les organisations américaines et marocaines telles que les associations professionnelles et les chambres de commerce permettra à la fois une collaboration et une promotion mutuellement bénéfique de nouvelles opportunités d'affaires en Afrique.

Le Maroc a été désigné comme principal allié non membre de l’OTAN en reconnaissance de sa relation unique avec les Etats-Unis. Quelle implication peut avoir ce statut sur le Royaume ?

Il ya plusieurs implications du statut du Maroc comme principal allié non membre de l’OTAN. Tout d'abord, cela signifie que les intérêts sécuritaires des États-Unis et du Maroc s’alignent étroitement. En tant que tel, cela veut dire également qu'il ya des possibilités de coopération politique, militaire et sécuritaire plus fructueuses et plus profondes entre les deux pays qu’avec des Etats amis sans un lien aussi fort et aussi profond. Deuxièmement, cela signifie que la relation bilatérale étroite a le potentiel de s'étendre audelà de l'accord bilatéral pour évoluer dans un cadre multilatéral, où ,nous, les États-Unis et le Maroc pourront tirer parti de notre relation profonde afin de stimuler la coopération avec d'autres de nos amis et nos partenaires. Troisièmement, cela signifie que notre engagement envers le partenariat est profond. Cela nous permet de surmonter les périodes difficiles, tels que les désaccords diplomatiques ou politiques entre Rabat et Washington, sans pour autant mettre en péril un partenariat profond et durable. Enfin, cette alliance-pivot nous offre la possibilité de construire progressivement de nouveaux axes de coopération, avec une familiarité et une confiance qui ne peuvent que promouvoir une collaboration de confiance qui garantira des résultats très favorables.