Kenya-Covid-19 : une trouvaille géniale pour les tests

L’Institut de Recherche Médical du Kenya (Kemri) vient de trouver une solution révolutionnaire concernant les kits de test Covid-19. Les chercheurs ont converti les machines existantes utilisées pour tester la tuberculose, la grippe aviaire et le VIH en machines pour tester le coronavirus. Ce qui leur a valu des distinctions de l’OMS. Le Kenya sera ainsi le premier pays en Afrique à entreprendre des tests massifs pour le coronavirus. Avec le potentiel d’obtenir des résultats pour au moins 35.000 échantillons en 24 heures.

Le pays compte officiellement 172 cas certifiés de coronavirus dont 6 morts, pour la plupart à Nairobi et sur la côte. C'est le deuxième pays le plus touché d'Afrique de l'Est, après l'île Maurice (244 cas).

Le président Uhuru Kenyatta, a annoncé "la fin de tous les mouvements par route, rail ou air vers et au départ de Nairobi", à compter de lundi 19H00 (16H00 GMT) et pour une durée de 21 jours.

Outre le couvre-feu entre 22 heures et 5 heures du matin, les autorités kényanes ont aussi fermé les frontières, les établissements scolaires, et incité les gens à privilégier le télétravail et éviter les rassemblements.