Franceinfo : "Le Maroc a frappé fort" contre le nouveau Coronavirus

Illustré par la photo du Roi Mohammed VI recevant Saaid Amzazi et Othman El Firdaouss, un article que vient de publier Franceinfo sur son site web met en exergue la stratégie de lutte du Maroc contre le Covid-19. Sous le titre Coronavirus : au Maroc, le port du masque est désormais obligatoire pour tous, la chaîne française d'information en continue loue les mesures rapides et efficaces prises par le Royaume en titillant les autorités françaises et européennes pour leurs tergiversations.

Comme on peut l'écouter sur le podcast mis en bas de cette page, Franceinfo cite comme exemples de mesures rapides prises par le Maroc, l'autorisation de l’usage de la chloroquine en milieu hospitalier pour soigner les malades du Covid-19, la réquisition par l'Etat de tous les stocks du pays, le confinement obligatoire et l'obligation désormais effective du port de masque pour tous.

Ce n'est pas tout, Franceinfo s'arrête sur l"autosuffisance en masques que réalisera à terme le Maroc grâce à la reconversion de son secteur du textile sur demande des autorités marocaines. Le média français rappelle que la production passe de 2,5 millions à 3,5 millions de masques par jour cette semaine, pour atteindre 5 millions de masques par jour dès la semaine prochaine. "Ce qui permettra au Maroc de devenir exportateur… Une alternative à la production chinoise sur laquelle de nombreux pays européens pourraient être tentés de se précipiter", conclut Franceinfo, qui relève que, depuis hier, les Marocains peuvent acheter des masques à 0,8 dirham pièce, soit 7 centimes d’euros.