La culture consolide les relations entre le Maroc et les USA

Par Kawtar Firdaous

Promouvoir les objectifs de la politique étrangère des Etats Unis, la culture et la civilisation américaines, tel est but principal de la Section des Affaires Publiques du Consulat des Etats-Unis à Casablanca. « On est très fier de Dar America – notre centre culturel américain à Casablanca-, parce que c’est une présence physique », nous confie Andrea Appell, directrice des Affaires Publiques au consulat des USA à Casablanca. « Nous fournissons de l’information à propos des Etats-Unis et renseignons les gens sur les programmes d’échanges américains. Beaucoup de personnes des deux pays, engagés dans l’éducation, la culture et les échanges professionnels peuvent ainsi développer une collaboration professionnelle avec leurs homologues. Nous les aidons ainsi à maintenir des relations entre eux, en leur offrant les moyens nécessaires », souligne t-elle. A l’instar de la bibliothèque, Dar America dispose d’un magnifique espace -le jardin du centre cultureldédié aux différents shows et spectacles qu’organise le centre durant toute l’année. « Notre but consiste à soutenir les relations entre les Etats-Unis et le Maroc, à travers les différentes activités culturelles (Théâtre, art, danse…) », rappelle Mme Appell qui insiste sur l’importance qu’accorde Dar America aux programmes destinés aux jeunes, notamment dans le domaine du sport et de l’entreprenariat. En plus de différents centres culturels présents au Maroc, la section des affaires publiques collabore avec ce qu’on appelle les coins américains, "American corners”.

« Il s’agit de petits centres situés à Oujda et Marrakech et qui ont les mêmes priorités que nous et qui font la promotion de la culture, de l’histoire et de la littérature américaines », affirme Andrea Appell. La Section des affaires publiques fournit également de nombreux services éducatifs et culturels et travaille en étroite collaboration avec la Commission maroco- américaine pour les échanges éducatifs et culturels, MACECE (Moroccan- American Commission for Educational and Cultural Exchange). La section oeuvre ainsi à l’amélioration de la qualité de l'enseignement d'anglais au Maroc et à renforcer les compétences ainsi que les capacités professionnelles, linguistiques et didactiques du corps professoral, tout en permettant aux enseignants d'anglais de s'enquérir et de s'initier aux nouveaux moyens et méthodes pédagogiques et pratiques dans ce domaine. «Nous n’enseignons pas l’anglais nous-mêmes mais nous aidons les enseignants et les étudiants en leur fournissant de l’information dont ils ont besoin. En outre, nous disposons de clubs de lecture et une bibliothèque où nous projetons des films en anglais selon des thématiques précises, nous ramenons des conférenciers et des intervenants pour parler de différents sujets.

À ce jour, nous avons environ 3000 membres, avec une moyenne de 500 visiteurs par mois », confirme Mme Appell. Autre volet au sein de la section des Affaires publique, l’Unité des Relations avec les Medias qui fournit des informations factuelles sur les politiques des Etats-Unis et les questions d’actualité sur l’échiquier américain, notamment celles ayant trait aux relations maroco-américaines. Elle publie également les communiqués de presse les plus récents émis par la Mission des États-Unis au Maroc. « Le rôle de cette unité consiste à mettre l’accent sur ce qu’on fait ici », nous précise Andrea Appell. Et d’ajouter : « Nous travaillons énormément avec les entrepreneurs. Lorsqu’on ramène un expert des Etats-Unis, ou un groupe musical, on aime partager cette expérience avec tout le monde. Notre but est de partager à la fois la culture et l’expertise américaines. Nous communiquons également sur les activités du consul américain lorsqu’il donne une conférence publique, un discours, remet des diplômes ou lorsqu’il effectue des visites dans le pays », souligne-t-elle.