Ne jetez pas vos masques, c’est un danger public !

« Changeons de comportement pour préserver notre santé et celle des autres », c’est sous cet intitulé que l’association Tahadi pour l’égalité et la citoyenneté a lancé une campagne de sensibilisation par rapport à l’élimination des masques, gants et autres moyens utilisés pour se protéger de la contamination au Covid19.

 

« Le phénomène va en s’aggravant surtout après l’obligation du port de masque protecteur. On commence à voir partout dans les rues, des masques déjà utilisés et des gants jetés sans aucune précaution ou considération pour les autres citoyens et surtout pour les agents de propreté. C’est un véritable danger pour tout le monde et surtout pour cette catégorie obligée de toucher et de traiter ces déchets », s’alarme Bouchra Abdou, directrice de l’ATEC.  Opérant sur le terrain, les éléments actifs de l’association n’ont pas manqué de relever des « agissements égoïstes et profondément individualistes qui ne prennent nullement en considération la sécurité des autres. On ne pense qu’à se protéger soi-même en oubliant qu’un masque ou un gant infecté risque de contaminer bien d’autres personnes », s’insurge-t-on à ATEC. Cette dernière en appelle par cette campagne de sensibilisation à l’adoption des bons gestes pour éliminer les moyens de protection mais surtout à changer carrément de mentalités et de comportement.

« Nous prônons une culture de solidarité, de droits humains et d’empathie. Avant de jeter n’importe comment mon masque potentiellement contaminé, je dois penser à l’agent de propreté qui pourrait le toucher et tomber malade à cause de mon geste incivique. Un sac en plastique bien fermé suffit pour éviter tout danger », insiste Bouchra Abdou. Si la question du civisme et des gestes citoyens a toujours été au cœur du combat de la société civile dans notre pays, aujourd’hui l’enjeu est encore plus grand et va au-delà du souci écologique, il en est question de sécurité sanitaire de la communauté et de gros risques de contagion à cause de simples incivilités.

« Nous lançons cette campagne pour éveiller les consciences et sensibiliser les populations par rapport à la portée dramatique d’une simple incivilité », conclut Abdou.   

 

Gestion des déchets médicaux du Covid19

C’est une procédure exceptionnelle qui a été mise en place par le ministère de la Santé pour la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques (DMP) générés au niveau des unités d’isolement des patients atteints du Covid-19. Une procédure détaillée qui définit minutieusement la manière de traiter ces déchets médicaux et pharmaceutiques. Ciblant les professionnels de la santé, les agents chargés de la manutention, de la pré-collecte, du transport vers le site de traitement ainsi que du traitement et de l’élimination des déchets au niveau des installations de traitement, cette procédure est axée sur la « neutralisation » des gros risques que représente ce type de déchets.  Suivant  un cheminement bien précis, du moment de la collecte jusqu’au traitement en passant par les containers, nettoyage et désinfection sont de rigueur. Le personnel de son côté est appelé à respecter les mesures d’hygiène dictées par le ministère à savoir : Le port de tenues répondant aux règles d’hygiène, la désinfection adéquate des surfaces, des locaux du site du traitement pour éviter toute contamination.