Confinement : La chanson amazigh « Atig n Tamunt » qui adoucit les esprits

Pour apaiser les esprits en ces temps de confinement, deux groupes marocains de la musique Amazigh Tawargit et Amnay viennent de sortir leur nouvelle chanson duo intitulée « Atig n Tamunt ».

Signifiant la valeur de l’union, le morceau composé et écrit par les deux groupes, a été enregistré il y a 5 ans dans le studio Tiwan Sound à Kelaat Mgouna. Aujourd’hui, les deux formations ont décidé de le partager avec leurs fans dans ces moments difficiles où le peuple marocain a besoin d’un soutien moral pour affronter et dépasser cette crise sanitaire. Selon les deux leaders des deux groupes Amnay et Muha « Quoi de plus beau que la musique pour adoucir les émotions, attendrir les cœurs et raviver la flamme de motivation et de courage ».

Les musiciens des deux groupes Tawargit & Amnay espèrent ainsi aiguiller le quotidien des gens et surtout du personnel soignant qui combat au quotidien cette maladie.

Pour Amnay : « la majorité des crises qu’a connue l’humanité ont donné naissance à des morceaux musicaux retraçant leurs contextes et les états d'âme des peuples qui les ont vécus. Atig n Tamunt est un moyen pour nous d’exprimer nos émotions en attendant des jours meilleurs ». Pour sa part, Muha, le leader du groupe Tawargit a affirmé que la musique Amazigh a toujours été un moyen d’adoucir les plaies dans les moments les plus difficiles. « Inspiré de cette pandémie mondiale, nous on a décidé de diffuser cette nouvelle chanson, incitant les gens à la solidarité, la force et l’union ».

Les deux titres des derniers albums des Tawargit et Amnay « Azwu n Tilelli» (vent de liberté) et «Tarwa n Idurar»  (enfants de la montagne) avaient connu un grand succès en 2013.

Très appréciées pour leur style moderne et leur répertoire musical contemporain, les deux formations continuent depuis, de mettre en avant la chanson et la culture Amazigh du sud-est marocain.

Lien youtube :