L'UNESCO vole au secours de la culture

L’UNESCO multiplie les initiatives pour soutenir la culture en détresse à cause du confinement. 

Pour limiter les conséquences du confinement forcé, dû à la pandémie du Covid-19, et parer à l’annulation de la plupart des manifestations culturelles, l’organisme a lancé sur les réseaux sociaux une campagne mondiale sous le hashtag #PartagerMonPatrimoine, afin de promouvoir l'accès à la culture et à l'éducation autour du patrimoine culturel.

« L'UNESCO s'est engagée à mener un débat mondial sur la meilleure façon de soutenir les artistes et les institutions culturelles pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà, afin de faire en sorte que tout un chacun puisse rester en contact avec le patrimoine et la culture qui les relient à son humanité », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

Une exposition en ligne sur Google Arts & Culture, est également proposée aux amateurs d’art sur les biens patrimoniaux à travers le monde. A l’occasion de la Journée mondiale de l'art (15 avril), l’UNESCO s’est allié au pionnier de la musique électronique, Jean Michel Jarre, pour permettre à des artistes engagés et artistes clés de l’industrie de discuter en ligne via « ResiliArt Debate ». Objectif : tirer la sonnette d'alarme et débattre sur les retombées du Covid-19 sur les moyens de subsistance des artistes et des professionnels de la culture.

Dans le cadre des campagnes #PartagezLaCulture et #PartagerMonPatrimoine, l’organisme invite aussi tous les enfants à exprimer leur talent et leur créativité en partageant des dessins de biens du patrimoine mondial sur l’ensemble des médias sociaux.