Rencontre au sommet à la Maison Blanche
Mohammed VI et Barack Obama

Barack Obama recevait pour la première fois vendredi le Roi  Mohammed VI, pour des entretiens consacrés en particulier à la sécurité et à l'économie.

Le souverain est arrivé peu après 14H45 (19H45 GMT) à la Maison Blanche, salué par une haie de militaires en grand uniforme. Il a ensuite retrouvé le président Obama dans le Bureau ovale.

Il s'agit de la première visite du Roi à la Maison Blanche depuis 2004, quand il avait été reçu par le prédécesseur de B. Obama, George W. Bush.

La Maison Blanche a profité de la venue du roi pour signifier son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental, un dossier qui avait jeté une ombre en début d'année sur les relations entre Washington et Rabat.

Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a affirmé que ce plan était aux yeux des Etats-Unis "sérieux, réaliste et digne de foi".

Ce plan "représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara occidental pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a-t-il ajouté lors de son point de presse à la mi-journée.