CGEM-IGD, Une convention pour le développement global
Miriem Bensalah Chaqroun

La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, et le vice-président général de l'ONG américaine "Initiative for Global Development" (IGD), Lionel C. Johnson, ont signé, vendredi à Washington, un mémorandum d'entente visant la promotion de l'investissement, la croissance économique et la création d'emplois durables.

Ce mémorandum, signé à l'occasion du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, vise la réalisation de ces objectifs à travers des projets dans plusieurs secteurs économiques, particulièrement les infrastructures, l'énergie, les services financiers et l'agribusiness.

La CGEM mobilisera, en ce sens, ses membres et notamment les fédérations sectorielles, les associations, les commissions ainsi que ses représentations régionales en vue de réaliser des investissements conjoints maroco-américains à destination des pays du continent africain.

"Le Maroc, grâce à la trentaine d'accords de libre échange signés avec différents pays et grâce à son expertise prouvée sur le marché Africain servira ainsi de hub pour les investissements productifs en Afrique", selon un communiqué de la CGEM, diffusé à cette occasion.

De même source, on précise que les deux parties ont déjà convenu, de tenir un forum conjoint, les 5 et 6 mai, au Nigeria en vue d'explorer les possibilités d'investissement communes.

La "Initiative for Global Development", l'une des plus influentes organisations non gouvernementales américaines, constituée d'un réseau de dirigeants de compagnies opérants dans des secteurs à fort potentiel de croissance, a pour objectif la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la croissance stratégique et l'investissement dans les pays en voie de développement et notamment en Afrique.