Société civile et Solidarité Sud-Sud

 

Par Abderrazaq Mihamou*

 

Il faudrait oser tirer des conclusions objectives sur ce que le monde endure à l’ère de cette pandémie avec une approche plutôt optimiste,  comme  cité au  coran« …Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien.. » (Cf. Sourate Al Bakaraa, Verset n°216).

Ce verset sied bien à la situation, puisqu’il il fut édicté dans le contexte des grandes guerres de l’islam, seulement cette fois c’est d’un ennemi invisible et impitoyable qu’il s’agit.

Le Maroc, grâce à notre monarque, très réactif  vis-à-vis de la situation de cette pandémie dans le monde, le ton a été donné pour ramener illico presto, tous nos concitoyens qui vivaient à WUHAN le premier foyer de cette épidémie. Cette première action a permis de mettre en éveil toutes les instances du pays sur l’ampleur du danger et la nécessité de se préparer, vite et bien à l’arrivée de cet agent pathogène.

Le starting-block était mis pour le départ d’une course, que je nommerai, maintenant que nous sommes en vitesse de croisière, une vraie réussite et un modèle de management des risques à capitaliser. Les plus grandes puissances de ce monde, ayant sous-estimé  l’appétence au risque, ont implicitement reconnu l’anticipation et la réactivité du royaume à ce fléau.

En effet, l’engagement de l’administration publique ainsi que toutes les composantes civiles de la société, ont vraiment surpris nos citoyens qui ont toujours douté des capacités de nos institutions à gérer des situations de crises, notamment celles se rapportant à  l’intégrité de leur capital-santé.

Il y a cependant et en toute franchise, un bémol à ce tableau reluisant. Les partis politiques sont en reste, accrochés en queue de peloton, juste pour battre la mesure mais sans aucun apport concret.

La société civile, contrairement aux partis politiques, a démontré encore une fois son implication dans la chose publique et principalement quand le pays a besoin d’elle. Bien que nous ayons noté la prolifération d’associations de petites tailles, sans résultats apparents,  n’ayant comme objectif que celui de se remplir la besace de la part des donateurs de la place (INDH), ou d’outre-mer  (USAID-GIZ-FAO-…), il faut  signaler que plusieurs associations font honneur au pays. Ces dernières conscientes de leur devoir nationale, rappliquent à chaque fois que le besoin s’en fait sentir  pour apporter leur pierre à l’édifice et notamment dans des moments difficiles comme celui engendré par la pandémie (COVID 19) qui touche actuellement notre pays de plein fouet.

A titre d’exemple, sans être exhaustif, quelques associations responsables se sont engagées en opérant chacune dans sa ville et son secteur en sensibilisant et offrant gracieusement leurs services d’aides aux démunis. Ainsi, des actions sociales, allant de la distribution d’équipements de protection individuelle (EPI : Masque, Gants, Blouson etc..) jusqu’à la prise en charge totale des SDF (hébergement, nourriture etc..).

D’autres  associations dans le domaine de l’enseignement ont brillé en douce par leur apport dans le développement du savoir, ainsi :