La BIC 2021 élargit son programme sur la région d’Essaouira

En raison de l’interruption de son programme d’incubation, due à la pandémie du Covid-19, la Biennale Internationale de Casablanca repousse les dates de sa 5e édition qui se déroulera du 24 mai au 1er août 2021. Et inclut par la même occasion la région d’Essaouira pour accueillir ses expositions, là où se trouvent son Centre d’Art Contemporain et sa résidence d’artistes Ifitry.

Pendant cette période critique, l’art se révèle d’autant plus important et invite à un questionnement sur les modalités de création d’une œuvre d’art au regard d’un écosystème à la fois local et global. Il nous amène également à réévaluer les formats de diffusion de l’art contemporain et d’engagement avec nos publics en période d’incertitude.

À cet égard, un nouveau contenu artistique sera lancé sur le site de la biennale en mai. Les activités participatives reprendront dès qu’il le sera possible avec les résidences Ifitry et une exposition au Centre d’Art Contemporain. Un avant-programme aura lieu à Casablanca aux dates initiales du 24 septembre au 1er novembre 2020.

Partenaire de la Biennale, Hyatt Regency Casablanca accueillera en 2021 une exposition éphémère au Hyatt Arena et des performances DJ et art sonore au Black House ; ainsi que l’Institut français de Casablanca avec lequel la biennale prépare un programme pluridisciplinaire combinant intervention murale, projections d’art vidéo, performance d’art, DJ set et conférence.

Intitulée « Les Mots Créent des Images », la 5e Biennale Internationale de Casablanca est commissariée par Christine Eyene, directrice artistique, avec Soukaina Aboulaoula et Cindy Sissokho, commissaires associées.

Portée par la Fondation Maroc Premium, cette édition de la biennale est organisée en collaboration avec : Making Histories Visible (University of Central Lancashire) ; New Art Exchange, programmes Africa/UK: Transforming Art Ecologies et Here, There & Everywhere avec le soutien du Arts Council England ; Frac Réunion (Fonds régional d’art contemporain) ; Institut français ; Phileas – A Fund for Contemporary Art et d’autres partenaires qui seront annoncés dans les prochains mois.