« Ana Maak » : 7000 familles soutenues en moins de 20 jours

 

En cette période de confinement, nombreux sont les journaliers(ères), les commerçants (es), les travailleurs et les travailleuses dans le secteur informel, hommes et femmes, qui n’ont plus aucun revenu parce que ne pouvant plus avoir aucune activité rémunérée. Certes, l’État fournit un effort colossal pour leur venir en aide, mais leurs concitoyens peuvent aussi les soutenir directement. « Ana Maak » facilite l’aide directe à ces populations.

Formé de bénévoles engagés en faveur de la solidarité, le collectif « Ana Maak » offre la possibilité aux donateurs d’acheter des bons d’achats Sodexo sous forme de carnet comprenant 25 tickets de 20 dirhams chacun. L’octroi de ces carnets aux familles nécessiteuses se fait par des relais qui sont désignés par les autorités locales à Casablanca, Rabat, et Meknès.

« Le collectif a décidé d’associer les autorités locales à son action pour des raisons de sécurité sanitaire et de fiabilité. Celles-ci ont l’expérience des opérations à grande échelle comme pour l’INDH et d’autres initiatives… », explique le collectif.

Les bénéficiaires peuvent utiliser leurs bons d’achat pour s’approvisionner en produits de première nécessité dans les supermarchés (Marjane, Acima, Carrefour, Aswak Assalam et Atacadeo) ou pour acheter des médicaments dans les pharmacies.

En moins de vingt jours, la chaîne de solidarité ainsi formée a déjà rendu le sourire à près de 7000 familles. Et elle continue à grandir…