Skate le monde. Echappée au Maroc avec Yassine Boundouq !

La nouvelle série documentaire SKATE LE MONDE sur TV5 Monde Canada vous fait voyager à travers vos écrans en cette période de confinement ! Après Israël, l’Espagne, l’Allemagne, le Japon et la France c’est au tour du Maroc d’accueillir l’équipe de Mathieu Cyr, humoriste et comédien québécois, passionné de BMX et de surf depuis son plus jeune âge. L’occasion pour les Marocains de découvrir, à travers son regard et ses rencontres, ce sport longtemps considéré comme un symbole de contre-culture.

L’épisode de 52 minutes sera diffusé sur TV5Monde le Mardi 12 mai 2020 : destination Agadir, Casablanca et Safi, en compagnie des pros de la glisse marocaine, dont Yassine Boundouq, aka « Moultawa ».

Né à Safi, Yassine Boundouq manie avec brio une grande variété de styles : free style, down hills, dancing et freeride. L’athlète du longboard réside aux Etats-Unis (Philadelphia) depuis 2017 mais revient régulièrement au Maroc où il réalise des vidéos dans le but de démocratiser le longboard et les sports extrêmes dans le Royaume.

« Cela me rend heureux et fier de voir que ceux à qui j’ai appris à skater ont persévéré et sont devenus très bons dans la discipline. A Agadir, plusieurs de mes anciens élèves sont aujourd’hui sponsorisés. Ils donnent des cours de skate aux enfants, organisent des championnats... Transmettre c’est ce qu’il y a de plus beau dans le sport et c’est ce qui donne de la valeur à ce que je fais ».

Présente au Maghreb depuis plusieurs années, la communauté des skateurs forme une fraternité qui transcende les barrières culturelles traditionnelles. L’univers de la planche réunit des communautés hétéroclites de tous âges qui se comprennent, qui se suivent et qui s’accueillent à bras ouverts. Au Maroc, les skateurs sont de plus en plus nombreux (preuve en est : l’ouverture d’un skate-park dans la capitale économique du pays en 2019) et développent des styles variés.

Les 13 épisodes de 52 minutes sont à voir en replay sur : https://www.tv5unis.ca/skate-le-monde.