Les petits commerçants se mettent au digital

D’une pierre deux coups ! Aider les commerçants à poursuivre leurs activités malgré les contraintes du confinement et encourager les consommateurs à subvenir aux besoins de leurs familles tout en restant chez eux, c’est l’objectif de Fdar.ma, plateforme de e-commerce fraichement créée et déjà un véritable succès.

 

Au bout de 72 heures, Fdar.ma comptait déjà plus de 300 inscriptions: Des commerçants, des artisans, des prestataires de différents services, alors qu’on s’attendait à une cinquantaine de prétendants. Nous étions surpris par cette grande demande mais ça nous a conforté dans notre idée de départ : Il y a un fort besoin d’un tel outil surtout en cette période de confinement et de crise sanitaire et socio-économique », nous explique Abdelouahed El Kouch, ingénieur en programmation et l’un des onze initiateurs de cette plateforme gratuite de boutiques virtuelles.

De jeunes amis et experts de différents horizons que le sens humanitaire a rassemblés autour d’une seule cause. « Très actifs sur les réseaux sociaux, via la communauté Ecommerce4all initiative, nous partagions avec nos amis depuis le début de la pandémie des informations mais surtout les belles initiatives lancées ici et ailleurs pour affronter la crise. Un jour une initiative française pour aider les petits commerces attire particulièrement notre attention. Nous avons décidé alors de nous en inspirer et de nous lancer dans l’aventure pour venir en aide aux petits commerçants marocains largement affectés par les restrictions de l’état d’urgence sanitaire », raconte El Kouch. 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le même jour, les onze amis dispatchent les tâches selon les compétences de chacun et se lancent dans l’élaboration de la plate forme.

« Le choix du nom fdar.ma a été surtout inspiré par le hachtag « khallik fi dar » pour rester dans le mood général actuel. Le logo, le développement, le design, la rédaction de contenu… tout a commencé le même jour. Nous avions hâte d’ouvrir la plateforme aux futurs bénéficiaires », explique le jeune développeur. Profondément  motivés mais surtout empathiques, les membres créateurs de fdar.ma évoquent ce sens solidaire inné chez tout marocain, ces bonnes habitudes qui font que les voisins viennent en aide à une famille en crise, que tous les membres d’une famille soutiennent cette personne vivant dans la

difficulté…

« Aujourd’hui ce sens solidaire est encore plus exalté chez nous tous. Avec fdar.ma cette aide prend une forme pratique, durable et digne », ajoute-t-on auprès de cette équipe.

Ainsi, que ce soit des produits en livraison ou un service à domicile, le commerçant pourra mettre son stock de produits en ligne, payable via le site ou à la livraison. Mais avant, il doit créer sa boutique virtuelle via une page fdar.ma. « Vu notre cible qui n’est pas toujours initiée à l’utilisation des nouvelles technologies et aux outils digitaux, nous avons simplifié le processus d’inscription et de création au maximum : Deux clics et le tour est joué », indique El Kouch. Dès le départ, des conseillers de la plateforme offrent leurs services aux futurs bénéficiaires pour les orienter et les aider dans tout le processus de création de la boutique.  Du nom de la marque au logo en passant par l’identité visuelle et autre mise en valeur du produit proposé, l’équipe  offre un accompagnement rapproché. Des vidéos didactiques en arabe dialectal sont également en préparation pour faciliter l’accès et l’utilisation de l’outil.   

« Vous pouvez par la suite mettre en ligne votre marque, vos produits, photos et prix. Le client pourra choisir ses produits, puis passer commande ou vous contacter. Que ce soit des pâtisseries, produits de beauté, des courses à faire ou tout autre type de produits ou magasins de proximité… » expliquent les promoteurs aux bénéficiaires qui sont invités par la suite à voler de leurs propres ailes. Fatima, une mère de famille, qui gagnait sa vie en vendant au marché, des crêpes marocaines et des gâteaux fait maison, s’est retrouvée du jour au lendemain sans resources à cause du confinement.  Elle a été la première bénéficiaire à créer sa boutique virtuelle sur fdar.ma, au bout de 48 heures d’existence de la plateforme. « Lorsque Fatima a reçu sa première commande via fdar.ma, la joie de notre équipe était sans égale. Au-delà de la confirmation de l’efficacité de cet outil, c’est l’idée que nous pouvons aider ces personnes à dépasser la crise et à se relever qui était si gratifiante », affirme El Kouch. Pour un bon démarrage de leurs activités, Fatima et ses voisins virtuels de Fdar.ma profitent de la publicité gratuite offerte par le large réseau des initiateurs, très actifs d’ailleurs sur les réseaux sociaux et autres canaux de diffusion. 

Les  prévisions d’avenir ? « La boite de réception des inscriptions de  la plateforme est très sollicitée, on peut atteindre plus de mille demandes en une semaine. Un filtre s’impose pour faire une sélection des plus méritants », précisent les animateurs de la communauté Ecommerce4all initiative. Quant à la durabilité du projet, les promoteurs assurent que l’initiative a pour objectif de rester active même après la période de l’état d’urgence. « Les modes de consommation et de commercialisation ont subi dernièrement une véritable mutation digitale. Le e-commerce est l’avenir. Il est temps pour nos petits commerçants, artisans et prestataires de services de suivre la cadence et de s’y adapter. Fdar.ma leur offre gratuitement cette opportunité, autant en profiter », conclut Abdelouahed El Kouch.