Covid-19, la quête des fonds

La Commission européenne est en droit d’afficher sa satisfaction. Sa présidente aussi. Au terme de la conférence des donateurs, organisée en ligne ce lundi 4 mai, ladite Commission a pu récolter pas moins de 7,4 milliards d’euros. Un téléthon mondial qui vise à mobiliser des fonds pour le financement de la recherche et le développement d’un vaccin contre le coronavirus. Réagissant, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « Nous l’avons fait. Nous avons obtenu 7,4 milliards d’euros de contributions ».

Pour rappel, gouvernements, philanthropes, dirigeants d’entreprises et autres célébrités ont été sollicités pour ce « Covithon ». Une quarantaine de pays et une vingtaine d’organisations ont répondu à l’appel, apprend-on auprès de la Commission européenne.

A noter que l’Allemagne et la France ont promis d’aligner 500 millions d’euros chacune, alors que la Norvège annonce pas moins d’un milliard d’euros d’apport, soit la même somme prévue par la Commission. D’autres pays ont aussi annoncé leurs intentions d’apporter leur soutien.