Confinés? Une exposition pour percevoir le monde différemment

Le Musée d'Art contemporain africain Al-Maaden (MACAAL) présente pendant cette période de confinement, l’exposition « Have you seen a horizon lately ? » accessible via son site web.

Cette exposition, dont le titre est tiré d’une chanson de Yoko Ono, explore la « Politique de l’espace/lieu », une invitation à percevoir et appréhender le monde différemment.

L’exposition est conçue tel un voyage poétique au cours duquel un thème mène à un autre. Une proposition qui crée un réseau de positions et de considérations interdépendantes, montrant la capacité unique de l’art à remettre en question nos limites et nos perceptions.

Elle est composée d’une série d’œuvres d’artistes internationaux émergents et établis, dont Yoko Ono (Etats-Unis), Kapwani Kiwanga (Canada-France), Rahima Gambo (Nigéria) et Amina Benbouchta (Maroc). A travers une variété de médiums et de nouvelles œuvres produites pour l’occasion, Have you seen a horizon lately ? voit ces artistes remettre en question leur environnement de manière sensible et engagée.

Qu’ils soient inspirés par l’architecture, l’archéologie du paysage urbain ou les géographies personnelles en lien avec le corps et l’histoire, le travail de ces artistes contemporains entre en forte résonance avec certaines des interrogations les plus urgentes qui agitent le monde actuel. Les questions autour de l’écologie, de la répartition inégale de la richesse et du pouvoir, de la colonisation des territoires, des situations d’oppressions ainsi que les conceptions figées et réductrices en matière d’identité sont autant de thèmes explorés dans l’exposition.

Outre cette exposition, le MACAAL propose tout au long de la période de confinement, une programmation alliant conversations en direct avec artistes, commissaires et critiques d’art (#MACAALwebinar), journaux de confinement visuels produits par des photographes de son réseau (#MACAALFriendsAtHome) et activités ludiques à réaliser seul ou en famille (#SpotTheDifference).