Covid-19 : Et si le remède venait d'Israël ?

L’Institut israélien de recherche biologique (IIBR) serait parvenu à isoler un anticorps qui neutraliserait le nouveau coronavirus. C'est le ministre  israélien de la Défense qui  a révélé récemment cette information dans un communiqué. Le ministre Naftali Bennett avait rendu visite lundi à l’IIBR où il lui a été fait part d’une "avancée importante en vue de trouver une antidote au coronavirus”, précise le communiqué.

Le directeur de l’institut, Shmuel Shapira, cité par le communiqué ayant été repris par Reuters, a déclaré que la formule de l’anticorps allait être brevetée, après quoi un fabricant mondial sera sollicité dans l’optique d’une production à grande échelle.

Principal laboratoire de recherche biologique, l'IIBR est présenté par les médias locaux comme étant une unité secrète qui travaille sous les ordres du cabinet du Premier ministre israélien. Début février, des médias israéliens avaient révélé que Benjamin Netanyahu avait chargé cet institut  de travailler à la création d’un vaccin contre le virus et de créer une usine de vaccins.

Aucun détail n'a été donné sur la phase expérimentale sur des humains de la solution trouvée. E tout cas, si l'on se tenait aux propos du docteur Anthony Fauci, plus haut responsable américain de la Santé, même si tout allait dans le bon sens, développer un vaccin en 12 ou 18 mois serait un record.

Quid du vaccin déjà annoncé ?

Fin mars, il a été officieusement annoncé qu'un autre laboratoire israélien, l'Institut de recherche Migal, était sur le point de développer un vaccin contre le COVID-19. Financés par le ministère israélien de la Science et de la Technologie, des travaux étaient menés depuis quatre sur un vaccin contre un coronavirus qui décime la volaille et ont été réorientés vers l'élimination du nouveau coronavirus. Des scientifiques israéliens avaient alors expliqué que le coronavirus aviaire présente une grande similitude génétique avec celui de l'homme. Ils ont aussi précisé que, même accéléré, le processus de recherche d'un vaccin devait prendra sans doute au moins un an.

La course au vaccin salvateur se poursuit donc. Dans le monde, il y aurait au moins une centaine d'essais et de recherches en cours pour trouver une solution pour éliminer le coronavirus assassin. Tant qu'il n'y a rien de concret, les annonces ne peuvent rien changer à la situation. Aux dernières mauvaises nouvelles, le COVID-19 a déjà tué près de 259.000 personnes dans le monde.

LIRE AUSSI

https://lobservateur.info/societe/y-aura-t-il-un-vaccin-enfin/