«Corona Ta3omma», le nouveau single en Amazigh sur le Coronavirus

Une pléiade d’artistes issus de différents groupes « soussis » viennent de lancer un single en amazigh « Corona Ta3omma » sur le coronavirus.

Réalisé par le cinéaste marocain Ahmed Baidou, le clip alliant rythmes amazighs et sons arabes rend hommage à des groupes mythiques comme Nass El Ghiwane et Izanzaren. Lancé récemment sur Youtube, il regroupe des formations populaires dont : Fayssale Al Fakir et Redwane Raifaq du groupe Nass lhal, Moulay Ismail Samlaly d’Iguidar, Youssef Mestaoui issu des frères Mestaoui, Mohamed Boudad d’Essiham et Said Assaf du groupe Al Wiam.

« C’est de la ville d’Agadir, capitale du Souss, qu’est venue l’idée, par des artistes amazighs appartenant à des formations musicales réputées, de créer une œuvre artistique en signe de solidarité pour soutenir l’effort national déployé pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Chaque artiste a voulu rendre hommage à Nass El Ghiwane et Izanzaren », affirme Ahmed Baidou.

La réalisation du clip s’est faite avec les moyens de bord et les enregistrements vocaux ont été effectués via les smartphones des chanteurs confinés chez eux.

«Une fois le texte conçu, en amazigh et arabe, chaque artiste l’a adapté aux mélodies existantes enregistrées au préalable, pour le réarranger par la suite en intégrant des paroles simples afin de toucher le plus grand nombre », explique le réalisateur qui rappelle que c’est avant tout « une manière pour les artistes de sensibiliser la communauté Amazigh pour « l’aider à prendre conscience du caractère dangereux de l’épidémie et l’inciter à respecter les consignes de confinement ».