Covid-19, comment Dakhla est sortie du lot ?

A ce jour, la région Dakhla Oued Eddahab fait l’exception. Aucun cas du covid-19 n’a été enregistré. Une panoplie d’actions ont été mises en place pour relever ce défi.

Si le taux de pandémie a été maintenu à zéro cas dans l’ensemble de la région Dakhla Oued Eddahab ce n’est pas le fruit du hasard. Deux portes de désinfection fixes à l’entrée de la région ont été mises en place. Et les autorités  de la ville de Dakhla ont procédé à l’aménagement d’un parking pour les camions au niveau de la ville, équipé de blocs sanitaires pour la vente des produits alimentaires. Dans le monde rural, des caravanes médicales au profit des populations et des nomades, sont déployées afin de veiller à la fourniture de médicaments et l’approvisionnement en eau potable au profit des éleveurs. Depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités locales et provinciales ont aussi mené plusieurs actions de sensibilisation et de communication invitant les citoyens au respect scrupuleux des mesures de précaution et de prévention requises en cette période de mobilisation nationale, à travers l’élaboration et l’impression d’affiches, tracts, banderoles et panneaux de communication relatifs aux actions concernant l’atténuation de Covid-19, ainsi que la mobilisation de voitures équipées de matériels de sonorisation pour la sensibilisation de la population.

Des mesures de soutien 

Pour atténuer les effets de crise et encourager les gens à rester confinés chez eux une vaste opération de distribution de denrées alimentaires de première nécessité en faveur de 32.000 bénéficiaires (personnes en situation précaire, Marins pécheurs au niveau des villages de pêche du monde rural, des subsahariens installés à la ville de Dakhla, des candidats à l’émigration clandestine interceptés au large de Dakhla…) a été organisée. Par ailleurs, une large campagne initiée par les autorités provinciales d’Oued Eddahab, a visé les personnes en situation de précarité notamment à travers la mise la mise en place d’une convention pour leur prise en charge, le soutien aux associations actives dans ce domaine et l’organisation d’opérations « ftour » au profit des plus nécessiteux. Les autorités de Dakhla et de points de vente de produits alimentaires et ont également assuré l’hébergement et la prise en charge des étrangers bloqués à Dakhla (Français, Sénégalais, Mauritaniens) dans les établissements hôteliers de la ville.