Une maladie mystérieuse se propage à Hong Kong

Il s'agit d’une hépatite E, une maladie mystérieuse liée aux rats et qui est en train  de se propager actuellement à Hong Kong. Un nouveau cauchemar à l’horizon ?

Encore étourdi par l’effet de la pandémie du nouveau Coronavirus, le monde doit-il affronter une autre maladie tout aussi mystérieuse ? D’après les informations rapportées par CNN, une dizaine de cas sont déjà déclarés en suscitant beaucoup d’inquiétude. Détectée pour la première fois en 2018, la maladie a été diagnostiquée chez un homme de 56 ans qui vient de subir une transplantation du foie. Le patient  présentait alors des problèmes de santé dont l’origine restait mystérieuse pour ses médecins traitants. Les tests démontrent qu'il s'agit d'une hépatite E sans aucune souche humaine du virus dans son corps. Au bout du compte, les multiples tests finissent par lier son cas, que les scientifiques pensaient unique, aux rats. On vient d’identifier le patient zéro de l'hépatite du rat chez les êtres humains.

 Et rebelote

Deux ans plus tard, la maladie fait sa réapparition pour le grand désarroi des scientifiques. Le 30 avril 2020, un nouveau patient de 61 ans a été diagnostiqué à Hongkong et une dizaine d’autres suivront. Pour les médecins, ce chiffre ne montre pas la réalité de la propagation. Ils estiment qu'il pourrait y en avoir des centaines ignorant encore qu’ils sont contaminés. Si d’après les scientifiques, l'hépatite E se transmet normalement via la contamination d'eau non potable ou de produits souillés, ils ne comprennent toujours pas comment cette souche issue des rats a pu affecter autant de patients. Une question qui reste toujours en suspens tout autant que l’identification du processus de transmission de la maladie.

Mystère à tous les étages

En effet, les scientifiques ignorent la durée exacte de la période d'incubation ou encore comment soigner efficacement les malades. Toujours d’après CNN, les médicaments normalement utilisés pour soigner l'hépatite n’ont pas eu de résultats probants. Si l'hépatite E du rat reste assez bénine chez certains cas, elle risque d’avoir de graves conséquences et complications spécialement chez  les patients au système immunitaire déficitaire

Autre point intriguant. Si la plupart des cas sont déclarés à Hongkong, cela ne veut pas dire que la maladie n'est pas présente ailleurs. Un cas a été déjà détecté au Canada. La chercheuse Cornelia Adlhoch, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CECPM), a déjà lancé une alerte en mars dernier dans la revue Hepatology : « Le manque de sensibilisation des médecins et les diagnostics mal standardisés ont entraîné une sous-déclaration des cas d'hépatite E en Europe ». Une alerte qui est restée sans grand retour car noyée dans la grande panique provoquée par le Coronavirus.  Un nouveau scénario à la covid19 à l’horizon ? A suivre !