Le gaz algérien perd du terrain en Espagne

L’Espagne se tourne vers les Etats-Unis et la Russie pour s’approvisionner en gaz naturel. L’Algérie perd un gros marché.

Les caisses de l’Algérie, déjà à l’épreuve de la chute historique du prix de l’or noir, vont devoir faire face à de nouvelles contraintes. Selon les toutes dernières informations, le tableau risque de s’assombrir davantage.

En effet, les importations espagnoles du gaz naturel algérien, en chute libre, sont en train de flirter avec la lie de la terre. En mots « allégés », ces importations sont à leur plus bas niveau historique, renseigne le journal espagnol El Confidencial.

La même source précise : « Pour le deuxième mois consécutif, les Etats-Unis ont dépassé l’Algérie, ce qui représente une surprise historique ». Mais, à y voir de très près, il ne s’agirait pas d’une « vraie surprise », puisqu’il fallait bien s’y attendre compte tenu des tendances générales du marché au cours des dernières semaines.

Pour ne pas « faciliter la tâche » aux équilibristes du budget de l’Algérie, qui dépend à hauteur de plus de 90% des hydrocarbures, le GNL russe aussi est en train de gagner du terrain en terre ibérique.