Accidents de circulation : La route marocaine tue même en plein confinement  

 

Un accident est survenu ce dimanche sur l’autoroute Casablanca-Rabat. C’est la preuve que même en ce temps de confinement, les accidents ne cessent pas sur les routes marocaines.

Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars et jusqu'au 3 mai, les services de la sûreté nationale ont enregistré 2.073 accidents corporels, qui ont fait 35 morts, 106 blessés graves et 2.496 blessés légers.

A la même période de l’année dernière, 8.818 accidents corporels (104 morts, 452 blessés graves et 11.498 blessés légers) ont été enregistrés, selon la même source.

C’est clair qu’au vu de la baisse considérable du nombre de véhicules en circulation suite à l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, les accidents ne pouvaient que baisser. Le pire est qu’il y a eu, même en cette période et en moins de deux mois, 35 morts. Certes, en temps normal, les routes marocaines font en moyenne 10 morts par jour, mais le nombre d’accidents et de morts enregistrés même en plein confinement interpelle. Il montre le besoin pour le pays de nouvelles mesures qui vont au-delà des efforts de sensibilisation consentis et des mesures de répression déjà appliquées.