Vaccin COVID-19 : Le Marocain Tariq Daouda en première ligne sur le front biotechnologique

Dans cette interview via Skype, le chercheur Tariq Daouda, qui est docteur en bio-informatique explique en quoi consistent ses travaux qui pourraient contribuer à accélérer la découverte d’un vaccin que le monde entier attend pour faire face au COVID-19.

Tariq Daouda, 35 ans, travaille activement auprès de la Harvard Medical School à Boston aux États-Unis sur la recherche d’un vaccin contre le nouveau coronavirus. Dans ses travaux, ce jeune chercheur applique des techniques d’intelligence artificielle à l’étude du système immunitaire. Par ce moyen, il traque aujourd’hui le coronavirus comme il avait l’habitude de le faire avec les cellules cancéreuses dans le cadre de son doctorat en bio-informatique qu’il a décroché à l’Université de Montréal.

Le jeune chercheur commente la guerre des vaccins que se livrent les grandes puissances. Il parle aussi de l’ambiance, en ces temps de crise sanitaire mondiale, à Montréal où il se trouvait au moment de notre appel, de la situation qui prévaut aux États-Unis pays où il effectue ses recherche et de ce qu’a fait le Maroc qui l’a vu naître.

Tariq Daouda et son équipe ont publié une partie de leurs premières conclusions sur le site spécialisé https://epitopes.world/fr

Bio express

Né à Rabat où il a décroché son baccalauréat, Tariq Daouda a étudié les mathématiques et l’informatique en France. Il a eu ensuite une maîtrise en apprentissage automatique à Montréal, avant de décrocher un doctorat en bio-informatique dans la même ville canadienne.

Sa passion pour la recherche scientifique l’a ensuite menée à Boston où il est affilié à Harvard Medical School. C’est auprès de cette structure universitaire américaine de renommée mondiale qu’il est en train de chercher l’arme salvatrice contre le coronavirus.


Interview réalisée par Mohammed Zainabi

Assistance technique : Karim Naïtsi et Ismaïl Rouhi