L'enseignement à distance a-t-il réussi?

Comment s'est déroulé l'enseignement à distance? Tout le monde en a profité de la même manière? Les élèves et les parents s'y sont-ils bien adaptés? On va bientôt le savoir.

Au bout de deux mois du lancement du e-learning, le ministère de l’Education nationale lance un sondage d’opinion auprès des élèves, des parents et du corps enseignant pour évaluer l’opération.

D’après un communiqué du ministère, les résultats de ce sondage permettront d’identifier les forces et faiblesses de l’opération qui a été lancée suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire. Une évaluation par les utilisateurs et les bénéficiaires qui va « permettre d’améliorer l’offre disponible en ligne par la suite ainsi que le programme d’enseignement à distance dans l’avenir », poursuit le ministère.

Ce sondage portera sur plusieurs points notamment les services présentés par le ministère dans les différentes plateformes mises en place depuis le début de cette opération, ainsi que sur la qualité des contenus des programmes télévisés. Suite à la suspension des cours en présentiel le 16 mars, le ministère a lancé l’enseignement à distance sur différents supports et médias. Si cette opération a permis à bon nombre d’élèves de poursuivre « normalement » leurs études, ce était pas le cas pour tout le monde. Des associations des droits humains et de protection de l'enfance ont déjà adressé une lettre au ministère pour dénoncer l’inégalité des chances et les écarts sociaux  accentués davantage par le e-learning. L’accès aux moyens technologiques, au réseau internet et même à l’électricité sont autant de freins à un tel apprentissage pour les élèves les régions reculées et périurbaines.