Lourdes. Le tourisme du culte à l’heure du Coronavirus
u00a9PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI ; NR JOSE NAVARROLOURDES LE 15/08/2010PELERINAGE NATIONAL DE LOURDES ET MESSE SUR L ESPLANADE Traditional pilgrimage in the religious site of Lourdes, 15th of august 2010

« Alors que les deux exercices précédents étaient revenus à l'équilibre, cette perte d'exploitation est une source d’inquiétude ». On dirait les paroles d’un directeur financier, mais non c’est un religieux qui a la responsabilité du sanctuaire de Lourdes dans les Hautes Pyrénées françaises. C’est là, dans une grotte, où la Vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858.

Ribadeau Dumas, qui est le recteur de ce Sanctuaire déplore un exercice catastrophique à cause du coronavirus qui a empêché les pèlerins de venir trouver remède à leurs maux divers. La perte est estimée à… 8 millions d’euros. C’est plus qu’un Club Med.

L’état d’urgence a vachement réduit les recettes, pas seulement pour le sanctuaire, mais aussi pour la ville de Lourdes et ses 14.000 habitants. Le religieux explique qu’un euro dépensé au sanctuaire entraîne 12 euros de dépenses pour la ville qui est la deuxième ville hôtelière de France en nombres de chambres disponibles. Le sanctuaire lui procure 80% de ses revenus.

Les lieux du pèlerinage qui sont fermés depuis le 17 mars en raison de l’épidémie du coronavirus, pourront rouvrir dès samedi prochain. Mais ils ne pourront accueillir que les voyageurs se trouvant dans un rayon de 100 Km, le déconfinement n’état pas complet en France.