Vidéo-Dounia Beroug : "J'ai répondu au Président Macron pour montrer ma fierté de mon pays"

lobservateur.info sort de l’anonymat la jeune future chercheuse marocaine dont la voix s'était fait entendre lors de la brève rencontre entre le Président français Emmanuel Macron et le Professeur Didier Raoult à Marseille.

Entretien réalisé par Mohammed Zainabi

Vous vous rappelez certainement de ce moment.  Jeudi 9 avril 2020, lors de la visite surprise du Président français à l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée infection à Marseille, on avait entendu une voix répondre à Emmanuel Macron qu’elle venait du Maroc. La vidéo qui a immortalisé cette brève rencontre avait fait le buzz. On y voyait le Président Macron surpris de la diversité de nationalités que regroupe l’Institut du Professeur Didier Raoult. C’était au moment où le chef d’État français suscitait la colère des Africains par un malheureux tweet qu’il venait de publier. Il y rapportait sa discussion avec le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Ghebreyesus, notamment la préparation d’une initiative sur l’Afrique. Son « Sur » et non pas pour l’Afrique a enflammé la toile, surtout du côté africain.

 

Un visage sur la fameuse voix

Au Maroc, la rencontre de Macron avec de futurs chercheurs venant de différents pays africains « chez » Raoult étaient donc abondamment commentée. Du côté marocain, de nombreuses et de nombreux commentateurs chercheraient surtout à mettre un visage sur la voix qui a clamé joyeusement sa marocanité devant le Président français.

Nous avons beaucoup insisté pour sortir de l’anonymat la jeune chercheuse en herbe dont la voix suscitait autant la curiosité.

Elle s’appelle Dounia Beroug, a 22 ans, une grande passion pour la biologie et de grandes ambitions dans la recherche en dermatologie. Étudiante à la Faculté des Sciences de Ben M’sik de Casablanca (Master 2), elle approfondit ses recherches pratiques sur la génomique des dermatophytes dans le département de parasitologie à l’IHU sous la supervision directe des Professeurs Stéphane Ranque et Didier Raoult.

Vu le contexte pandémique actuel, Dounia Beroug cherche aussi à comprendre le lien entre les lésions cutanées et le Covid-19. En évoquant le nouveau coronavirus, la jeune stagiaire ne cache pas sa fierté de son pays qui a été l’un des premiers à avoir adopté le protocole médical à base de chloroquine préconisé par le Professeur Raoult.

De sa voix joviale qui la rend célèbre, malgré elle, Dounia se dit reconnaissante à ses encadrants marocains qui l’ont mise sur la bonne voie et ambitionne de continuer sur sa lancée jusqu’à l’obtention d’un doctorat à l"IHU avec ses mêmes superviseurs marseillais.