Sommes-nous prêts à retrouver notre vie d’avant ?

Peur du virus, isolement, anxiété chronique, stress post-traumatique …les séquelles psychologiques du confinement se verront ultérieurement.

Le confinement n’est pas vécu de la même manière pour tout le monde. Pour certains, la période était assimilée plutôt à de longues vacances inattendus. Pour d’autres, c’est le choc total ! « Nous sommes dans une situation inédite, dans laquelle nous n’avons aucun repère. C’est la première fois que nous faisons face à une situation de cette ampleur. Les effets psychologiques différent selon le niveau d’adaptation de chacun », explique le psychologue clinicien à Casablanca, Oussama Lahlou. Ainsi,  pour certains, le confinement est perçu comme une opportunité. « C’est une période qui a permis a beaucoup de mieux se connaitre, de passer plus de temps avec leurs conjoints, leurs femmes et leurs enfants, de prendre du recul, de se concentrer sur l’essentiel, de développer son imagination, et se projeter sur l'après … », souligne Oussama Lahlou.

Les dégâts du confinement

Chez la plupart, le confinement est considéré comme une punition. Incompréhension, colère, sentiment d’injustice, isolement, ennui, …les sentiments se bousculent. Mais « les trois principales manifestations restent le stress, l’anxiété et la dépression.  La peur de la maladie, l’excès de la propreté, le manque de lien social, la privation de la satisfaction que procure le travail,…pour certains le confinement est une sorte de véritable torture psychologique », déclare Oussama Lahlou. De son côté Radia Salmi, docteur en psychologie ajoute  d’autres sources d’angoisse liées à l’afflux massif d’informations qui empêche la personne de se déconnecter du sujet et de se recentrer, au sentiment d’insécurité mais aussi la perte de revenus. Autant de situations qui provoquent une énorme charge mentale et entraînent des conséquences somatiques et psychologiques bien réelles dont les répercussions se feront ressentir lors du déconfinement. « Les séquelles psychologiques se verront ultérieurement. Il s’agira d’états dépressifs prolongés, d’états anxieux chroniques. Et ce qui durera le plus longtemps, ce sont les états de stress post-traumatique », assure Radia Salmi.

Se préparer pour le déconfinement

Pour préparer l’après confinement et s’en sortir avec le moins de dégâts possibles, Oussama Lahlou préconise de conserver son hygiène de vie, son rythme habituel, ses horaires de lever, de repas et de coucher, d’éviter les pensées négatives et émotions contagieuses et ne pas oublier le sport. Radia Salmi conseille pour sa part, de considérer cette période comme le bon moment pour se recentrer sur soi, d’effectuer un petit bilan et formuler de nouveaux projets qui vont nourrir l’espoir d’un jour meilleur et surtout d’accorder du temps de repos juste pour soi ! Le plus important par ailleurs est de mettre dans l’esprit  que cette situation est temporaire et que la décision a été prise pour le bien commun afin de préserver la santé de tous.